Accueil | Marine | À la Une | Corymbe : Coopération franco-espagnole renforcée à bord du BPC Dixmude Marine ... À la Une | Corymbe : Coopération franco-espagnole renforcée à bord du BPC Dixmude

Corymbe : Coopération franco-espagnole renforcée à bord du BPC Dixmude

Mise à jour  : 17/08/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le 5 août 2016, le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude a réalisé un nouvel exercice aéronautique avec l’armée espagnole. Deux Super Puma des FAMET - Forces Aéromobiles de l’Armée de Terre espagnoles- de la base de Rota (Espagne), ont effectué des manœuvres d’appontage en même temps que l’Alouette III de la 22S embarquée sur le BPC.

Au cours de plusieurs échanges conduits depuis 2015, le Dixmude a largement contribué à la qualification des pilotes espagnols sur plate-forme mobile en mer. En contrepartie, ces exercices bilatéraux permettent au Dixmude d’entretenir sa capacité d’accueil d’aéronefs alliés.
Cet entraînement s’inscrit également dans la volonté des deux nations de renforcer leur interopérabilité, sur le plan bilatéral ou européen, en Europe comme en Afrique dans le cadre du programme CRIMGO*.
* Ce projet de l’Union européenne a pour but d’aider les nations d’Afrique de l’Ouest à sécuriser les routes maritimes principales du golfe de Guinée. Dans ce cadre, la France, l’Espagne (ainsi que le Portugal) ont décidé de fédérer davantage leurs actions au profit des marines locales, entre autres dans le cadre de la mission Corymbe.


Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale