Du 3 au 7 avril 2017, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a participé à l’entraînement opérationnel OTAN « Ariadne 17 » se déroulant dans les approches du port de Patras (Grèce).
Ce grand rendez-vous annuel de chasse aux mines, planifié et conduit par la marine grecque, était articulé autour de 2 Task Groups (TG – groupe opérationnel) : la SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2) constituée de 4 chasseurs de mines et de son flag ship (bâtiment amiral), le navire d’appui logistique polonais Czernicki, et un Task Group grec escorté par la frégate grecque Navarinon, constituée de cinq chasseurs de mines dont la Lyre. Des observateurs bulgares, qatari et émiriens ont également pris part à l’exercice.
Les 2 TG ont opéré dans le golfe de Patras afin de relocaliser une vingtaine de mines d’exercice qui avaient été préalablement mouillées, dans un contexte tactique de menace asymétrique surface et aérienne mettant régulièrement à l’épreuve la défense de la frégate Navarinon.
La remise du prix de la « Meilleure performance » au CMT Lyre pour la seconde fois en 2 participations permet de réaffirmer l’efficacité des moyens français engagés tant dans le domaine de la guerre des mines que de la plongée et témoigne d’une expertise désormais reconnue.
La France possède dans le domaine de guerre des mines une expertise reconnue qui joue un rôle majeur pour la crédibilité de la dissuasion, la sûreté de nos approvisionnements tant dans nos approches que lors des transits ainsi que pour notre capacité d’intervention. La guerre des mines est une capacité majeure de la Marine nationale car elle participe à l’ensemble des missions de la Marine. Les unités de guerre des mines sont chargées de la sécurisation des chenaux utilisés par les SNLE lors de leurs transits entre leur base de Brest et la haute mer. Elles doivent également en cas de menace particularisée, être en mesure de maintenir l’accès à un port d’intérêt vital et se tenir prêtes à assurer le libre accès aux ports alliés. Elles ont en outre, vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliés lorsque les opérations se déroulent à proximité de côtes plus sensibles au risque « mines ».
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées