Le vendredi 23 septembre 2016, la base opérationnelle de l’Ile Longue a organisé une cérémonie anniversaire pour la première entrée au bassin d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Celle-ci était présidée par le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST) qui a également lu l’ordre du jour du chef d’état-major des armées annonçant la mise en service opérationnel du Triomphant après son IPER d’adaptation au missile M51.
Cette cérémonie fut l’occasion de réunir l’équipage de l’Ile Longue à une date symbolique, propice pour aborder l’histoire de la base. Ainsi, pendant trois ans, jours et nuits, 1500 ouvriers ont été mobilisés sur le plus grand chantier d’Europe de l’époque pour permettre d’accueillir, le 25 septembre 1970, le Redoutable, premier des huit SNLE français. Depuis ce jour, l’Ile Longue assure un soutien essentiel à la dissuasion française en garantissant la permanence à la mer d’au moins un SNLE. Véritable défi technique, la base a su s’adapter au fil du temps aux différentes évolutions : nouvelle classe de sous-marin, nouveau type de missile, entre autres. Ce succès, ainsi que l’a rappelé l’amiral Guillaume, « prend sa source dans le travail de chacun et dans l’engagement commun de civils, de militaires et d’industriels au service de la mission. »
Ce même investissement a été salué par le général de Villiers, chef d’état-major des armées, pour le succès de l’IPER d’adaptation du Triomphant au missile M51: «la réussite de ce chantier majeur tient au professionnalisme et à l’engagement sans faille de l’équipe France de la dissuasion : la DGA, le CEA, les industriels, la marine et tous ceux qui œuvrent dans l’ombre.» Le retour du SNLE Le Triomphant dans le cycle opérationnel marque ainsi le passage de la force océanique stratégique au « tout M51. » Ses équipages, bleu et rouge, vont à nouveau « mener, comme leurs pairs avant eux, la mission de dissuasion avec les valeurs des forces sous-marines : l’esprit d’équipage, la volonté, la compétence et la discrétion. »
Depuis 46 ans, la base opérationnelle de l’Ile Longue partage ces valeurs avec la force océanique stratégique et évolue, comme elle, au fur et à mesure des avancées technologiques en préservant toujours la mission qui lui a été confiée : assurer la permanence à la mer. Elle permet ainsi aux SNLE de partir tous les deux mois environ, avec leur dotation de missiles nucléaires, dans un site où sécurité et protection sont des préoccupations permanentes, composé de spécialistes engagés ensemble vers le même objectif.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense