Accueil | Marine | Actu Marine | 50 ans de l’unité de fusiliers marins de l’île longue Marine ... Actu Marine | 50 ans de l’unité de fusiliers marins de l’île longue

50 ans de l’unité de fusiliers marins de l’île longue

Mise à jour  : 05/10/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le 2 octobre 2020, le bataillon de fusiliers marins de Morsier, localisé à l’île Longue, a célébré son cinquantième anniversaire. La cérémonie organisée pour l’occasion a également permis de présenter le nouveau fanion du bataillon aux marins de l’unité.

Le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, a présidé la cérémonie sur le site de la base opérationnelle de l’Ile Longue. Après une revue des troupes et une allocution du CA Lucas, le fanion du bataillon de fusiliers marins (BFM) de Morsier a officiellement été présenté à son équipage. La cérémonie s’est achevée par une remise de décorations aux marins et aux chiens du BFM.
Les unités de fusiliers marins ont officiellement changé de noms depuis le 1er septembre 2020. Chaque unité porte désormais le nom d’un grand ancien, Compagnon de la Libération, ayant servi au sein du 1er bataillon de fusiliers marins, qui deviendra ensuite le 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM), pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, la compagnie de fusiliers marins de l’île longue a été rebaptisée bataillon de fusiliers marins de Morsier.

Qui était Pierre de Morsier ?

Pierre de Morsier succède à Hubert Amyot d’Inville en tant que commandant du 1er régiment de fusilier marin (1er RFM) au cours de la deuxième guerre mondiale. Pendant la première partie de la guerre, il a pris part aux escortes de convois face aux sous-marins allemands. La corvette Lobélia, qu’il commande en 1943, coule l’un d’entre eux. La même année, il rejoint les rangs du 1er RFM et participe à la campagne d’Italie, puis à la campagne de France en tant que commandant du régiment. Après la libération, il sert en Indochine à bord du porte-avions Dixmude.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale