Accueil | Jeunesse | Éveiller à l’esprit de défense | Stages 3e | Stages de 3e Jeunesse ... Stages 3e | Stages de 3e

Stages de 3e

Mise à jour  : 05/05/2021 - Direction : SGA

Tous les élèves en classe de 3e peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine dans un service du ministère des Armées. Trois dispositifs particuliers sont également proposés aux élèves issus d’établissements situés en réseaux d’éducation prioritaire (REP) et en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) : Tous en stage, Stage armée de l’Air et Semaine stage défense.

 

Le dispositif "Semaine stage défense"

L'objectif de cette semaine est de faire découvrir la diversité des métiers proposés au sein du ministère des armées aux jeunes collégiens à un moment charnière de leur orientation. Un groupe de 20 élèves de classe de 3e est accueilli du lundi au vendredi sous forme d’un parcours découverte des métiers au sein de 5 entités du ministère des armées.

Les atouts de cette semaine « stage défense » sont multiples :

  • Découvrir l'environnement du ministère des armées et ses missions ;
  • Appréhender la diversité des métiers proposés ;
  • Valoriser la diversité des métiers proposés au sein du ministère des armées notamment, les métiers en tension dans une optique d'attractivité ;
  • maintenir le contact de proximité avec les jeunes afin de renforcer le lien armées-jeunesse.

Le dispositif "Tous en stage"

 Depuis 2016, l'association Tous en stage permet à des élèves de 3e de collèges situés en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP +) d'effectuer leur stage de découverte obligatoire autour d'un parcours innovant. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan égalité des chances et la politique des stages sous convention, la Direction du service national et de la Jeunesse (DSNJ) a signé un partenariat avec l'association Tous en stage afin de permettre à des jeunes issus d'établissements situés en REP et REP + de découvrir le ministère dans la diversité des métiers qu'il propose.

Plutôt que de découvrir individuellement le ministère des armées, les collégiens découvrent cet environ de travail unique et les métiers des armées en groupe de 20 élèves et pendant cinq jours (du lundi au jeudi) puis réalisent une restitution orale le vendredi devant des représentants de la direction accueillante.

Le dispositif "Stage armées de l’Air"

Le stage de 3e Armée de l’Air permet durant 4 jours à des groupes de 25 élèves scolarisés en REP+ de découvrir les unités aéronautiques, les métiers pratiqués en leur sein et les parcours proposés au sein de l’armée de l’Air. Chaque année c’est plus de 1 500 jeunes bénéficiaire qui sont accueillis par les directions et services de l’armée de l’Air.

 

Pour en savoir plus

Renseignez-vous auprès de la cellule stages de la direction du service national et de la jeunesse : dsnj-stages.contact.fct@intradef.gouv.fr

Découvrez les stages de 3e en vidéo