Le Service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour des valeurs communes de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.
Ce projet vise à :
Il comprend trois phases :
Lors du séjour est intégrée la journée défense et mémoire nationales (JDM) consacrée à la découverte du monde de la défense et des armées.
Cette journée clé en mains conçue spécialement par le MINARM pour le SNU est réalisée de façon identique dans tous les centres SNU avec la participation des armées, directions et services, de la gendarmerie nationale et de civils de la DSNJ.
Elle comporte 3 modules : défense, résilience et mémoire, auxquels s’ajoute la réalisation des tests de compréhension des fondamentaux de la langue française.
1. Module défense (3h05) : le jeu de plateau décision défense, outil phare du module défense, est dispensé par des animateurs militaires pour permettre aux jeunes de construire ensemble une décision de défense et de découvrir les différents types d’engagement des armées.
Le témoignage de l’animateur militaire, lors de la présentation des métiers de la défense, est l’occasion de répondre aux interrogations des jeunes et de favoriser les échanges.
Un atelier cyber vient compléter la présentation pour sensibiliser les jeunes aux risques cyber.
2. Le module résilience (1h 30) vise à rendre les jeunes plus autonomes en particulier face à une situation de crise. Ce module est préparé et dispensé par les cadres du centre SNU. Il est composé de deux ateliers pour apprendre aux jeunes à :
- S’orienter et se repérer en zone difficile : maîtrise des notions de base de topographie, pratique du double-pas et identification de repères etc ;
- Se protéger et alerter un tiers en milieu inconnu.
3. Le module mémoire (1h) est dispensé par des civils de la DSNJ. Il vise à rappeler que les enjeux mémoriels ont une résonnance aujourd’hui et à présenter les MIG mémorielles. Le diorama Explique-moi une cérémonie permet aux jeunes d’incarner des rôles et de se sentir davantage impliqués dans une cérémonie.
C’est un moment de rencontre privilégié entre les jeunes et les armées pour les sensibiliser aux enjeux de défense et leur faire découvrir la diversité des métiers du ministère. Le jeune est acteur de sa journée (pédagogie active) pour susciter en lui l’envie de réaliser une MIG défense ou mémorielle (phase 2).
Le MINARM propose aux jeunes volontaires de réaliser :
- Soit une MIG défense (EMA) dans les armées en particulier les préparations militaires, et dans les directions et services (SCA, SSA,..) ;
- Soit une MIG mémorielle (DPMA).
La phase 2 vise à confirmer leur intérêt pour les armées ou la défense et susciter un engagement volontaire (phase 3).
Pour le MINARM : engagement dans les armées, dans la réserve opérationnelle ou service civique.
compte instagram @snujemengage