Accueil | Jeunesse | Éveiller à l’esprit de défense | Enseignement de défense | Enseignement de défense Jeunesse ... Enseignement de défense | Enseignement de défense

Enseignement de défense

Mise à jour  : 05/05/2021 - Direction : SGA

Tout au long de la scolarité, notamment au collège et au lycée, les jeunes élèves bénéficient d’un enseignement spécifique au thème de la défense intégré dans les programmes pédagogiques de l’Education nationale.

 

Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et la culture nécessaire en matière de défense et de sécurité nationale à travers leur histoire, enjeux et patrimoine. Il constitue la première étape du parcours de citoyenneté créé par la loi du 28 octobre 1997 et mis en œuvre par les enseignants de l’Education nationale.

Les extensions et mises en pratique de l’enseignement de défense sont multiples :

  • Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) : dans le cadre de l’enseignement de défense, est organisé le concours national de la résistance et de la déportation (CNRD). Créé en 1961, ce concours contribue à perpétuer le souvenir de l'engagement des combattants et à entretenir la mémoire de la Résistance et de la Déportation, tout en renforçant le lien armées-jeunesse. Chaque année, plus de 47 000 élèves issus de plus de 2 000 établissements répartis sur l'ensemble du territoire, d'établissements français à l'étranger et d'EPIDE participent à ce concours en présentant des travaux individuels ou collectifs ;
  • Les trophées « Héritiers de Mémoire » : Les trophées « Héritiers de Mémoire » saluent les projets pédagogiques d’enseignement de défense au bénéfice d’élèves du primaire au lycée. Les projets récompensés témoignent de la volonté des élèves et de leurs enseignants d’approfondir leur connaissance de la défense à travers son histoire, son patrimoine ou son univers.

 

 

Découvrez l’action « Héritiers de Mémoire » en vidéo :

 

Pour en savoir plus :