Le ministère des Armées, engagé en faveur de la jeunesse, se mobilise pour apporter sa contribution au Service national universel (SNU) en organisant dans tous les centres de métropole et d’outre-mer une journée défense et mémoire.
Durant le séjour de cohésion organisé du 21 juin au 2 juillet 2021, 16 120 jeunes volontaires participent à une journée défense et mémoire nationales.
Cette journée « clés en main », spécialement conçue et mise en œuvre par le ministère des Armées et organisée par la Direction du service national et de la jeunesse (SGA/DSNJ), est composée de trois modules : défense, mémoire et résilience. Ces derniers visent à faire découvrir le monde de la défense et ses enjeux avec des activités adaptées aux jeunes : un jeu de plateau collaboratif Décision Défense, des ateliers en extérieur pour apprendre à s’orienter, se protéger et alerter en situation de crise, et un diorama Explique-moi une cérémonie pour inviter les jeunes à s’impliquer davantage dans les cérémonies patriotiques.
Tous les acteurs du ministère des Armées sont mobilisés pour la réussite de cette journée et pour transmettre les valeurs de cohésion, d’esprit d’équipe et d’engagement.