Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Le CSNJ de Limoges au Rallye citoyen de Périgueux Jeunesse ... Actualités articles | Le CSNJ de Limoges au Rallye citoyen de Périgueux

Le CSNJ de Limoges au Rallye citoyen de Périgueux

Mise à jour  : 13/07/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNJ SO/CSNJ LIMOGES/CRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPQNTM/MTN WEB

Le CSNJ de Limoges participait le 11 Mai dernier à la 8éme édition du rallye citoyen de la Dordogne au quartier Daumesnil au sein de l'École Nationale de Police de Périgueux.

Ce lieu a été le terrain de jeu des 120 jeunes qui ont participé à ce rallye dont l’objectif était de promouvoir le civisme, faire vivre le devoir de mémoire, favoriser le lien armée-nation et encourager le goût de l’effort en équipe. Pour ces jeunes, la finalité de cette journée était de vivre ensemble une expérience en lien avec les acteurs de la Défense et de la sécurité, afin de mieux appréhender les droits et les devoirs de chacun et aussi de prendre conscience que la citoyenneté est à la portée de tous.

 

Ces derniers ont parcouru les 8 hectares du quartier en participant à une course d'orientation entrecoupée d'ateliers dans lesquels ils ont répondu à divers questionnaires.

 

Le stand du CSNJ de LIMOGES portait sur le parcours de citoyenneté et l’actualité du MINARM où sous forme de QCM et de discussions, les équipes devaient établir le parcours citoyen idéal. « On découvre la défense et on apprend en s’amusant avec des copains de classe. Cette course où il faut allier rapidité et prise de renseignements pour le fil rouge des lieux de mémoire est vraiment superbe » nous confie une des élèves du collège Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers.

 

Cette journée a été marquée, à 15h00, par une minute de silence en mémoire d’Éric MASSON, policier tué dans l’exercice de ses fonctions à Avignon le 05 mai 2021.

 

De nombreux liens ont aussi été tissés avec différents professeurs qui se sont montrés intéressés par une intervention du CSNJ lors de l’enseignement de défense autour du jeu Décision Défense.

 

Ce rallye a été l’occasion de moments forts avec la cérémonie des couleurs, en présence de Frédéric PERISSAT, préfet de la Dordogne, durant laquelle l’ensemble des participants et accompagnateurs a chanté la Marseillaise, mais aussi en fin de journée, lors de la remise des récompenses à chacune des équipes, par les partenaires du trinôme académique.


Droits : SGA/DSNJ/ESNJ SO/CSNJ LIMOGES/CRP