Accueil | Jeunesse | Devenir citoyen | Journée Défense et Citoyenneté (JDC) | Journée Défense et Citoyenneté (JDC) Jeunesse ... Journée Défense et Citoyenneté (JDC) | Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Mise à jour  : 16/12/2021 - Direction : SGA

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. 

Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement (Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO »).

En règle générale, la journée dure 8h30.

Cependant et compte tenu des contraintes sanitaires liées au COVID-19, celle-ci peut être réduite à une durée de 3h30. L’horaire est mentionné sur votre ordre de convocation.

 

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées.

En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).

 

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles soit sur le site majdc.fr soit sur la page jeunesse du site defense.gouv.fr.