Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Simplifier la vie des jeunes Français avec le certificat JDC numérique Jeunesse ... Actualités articles | Simplifier la vie des jeunes Français avec le certificat JDC numérique

Simplifier la vie des jeunes Français avec le certificat JDC numérique

Mise à jour  : 27/05/2021 - Direction : SGA

Finie l’angoisse du candidat au baccalauréat qui a perdu son certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ! Grâce à une nouvelle interface développée par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), toutes les administrations françaises ont accès, depuis le 13 avril, au certificat de participation de chaque jeune à la JDC pour l’inscription aux examens et concours nationaux, du baccalauréat au permis de conduire.

Le Premier ministre a réaffirmé, lors du cinquième comité interministériel de la transformation publique (CITP), l’objectif de faire en sorte que l’État soit à la fois plus proche, plus simple et plus efficace. Parmi les orientations fixées, le comité prévoit que « le partage d’informations entre administrations sera accéléré pour simplifier les démarches en ligne et éviter de demander de nombreuses fois la même chose aux Français. » 

C’est dans le cadre de ce principe du « Dites-le-nous une fois » que la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a travaillé, en lien avec la Direction interministérielle du numérique (DINUM), à la mise en place d’une interface (application programming interface – API) intitulée « Service National ». Cette interface permet désormais aux administrations chargées des dossiers d’inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique d’interroger, en ligne, la situation des jeunes Français au regard des obligations de service national. 

Cette solution dématérialisée est disponible depuis le 13 avril dernier, sur le site https://api.gouv.fr

En résumé, aujourd’hui, on inverse la démarche : ce n’est plus au jeune de justifier sa situation, mais c’est à l’administration de vérifier si le jeune a rempli son obligation de participation à la JDC. C’est une mise en œuvre concrète de la démarche « Dites-le nous une fois ».

Cette démarche permet d’obtenir de nombreux bénéfices :

• les jeunes sont libérés de l’obligation de présenter un justificatif que l’administration possède déjà,

• les échanges entre administrations sont fluidifiés,

• les agents peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.