Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Une CDSG en visite au 6ème régiment du matériel Jeunesse ... Actualités articles | Une CDSG en visite au 6ème régiment du matériel

Une CDSG en visite au 6ème régiment du matériel

Mise à jour  : 27/05/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNNE/CSNJ Strasbourg/CRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSN/MTN WEB

Dans le cadre de la « Semaine des classes de défense et de sécurité globales (CDSG) », le 18 mai 2021, la CDSG du collège de la Haute-Bruche de Schirmeck (67) était invitée par son unité marraine à participer à une journée spéciale au sein de la 5ème compagnie du 6e régiment du matériel (6ème RMAT) à Gresswiller (67).

 RMAT, les 28 élèves de troisième de la CDSG, accompagnés de leur proviseure Madame Bertrand et de leur professeure principale Madame Achard, sont ravis de retrouver les militaires de la 5ème compagnie. En effet, le partenariat CDSG entre cette unité et le collège fête cette année son quatrième anniversaire, et les contacts entre ces collégiens et les militaires sont réguliers depuis 2017.

Cette journée s'inscrit, cette année, dans le cadre de la « Semaine des CDSG 2021 ».

Ce nouveau rendez-vous ne laissera aucun répit à ces jeunes gens, venus avec enthousiasme approfondir leurs connaissances du milieu militaire.

Visite d'ateliers

Rappel des missions et de l'organisation de cette unité de soutien par son officier-adjoint, le CNE Bastien, et c'est parti pour une visite des ateliers de réparation et une rencontre avec leurs spécialistes !

Là, les jeunes gens découvrent différents véhicules militaires (VAB, VBL, camions en tous genres).

 

Puis c'est l'atelier de réparation des armes de petits calibres qui suscite de nombreuses questions de la part de la jeune assistance. Les militaires et personnels civils du 6ème RMAT, fiers de ce qu'ils font quotidiennement, répondent avec beaucoup de simplicité et de pédagogie.

Jeu « explique-moi une cérémonie »

De retour en salle vers 11h00, une équipe du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Strasbourg attend les jeunes collégiens de pied ferme. Les deux volontaires en service civique du CSNJ vont expliquer aux collégiens les codes du cérémonial militaire au moyen du jeu interactif conçu pour les futurs séjours de cohésion du service national universel (SNU).

 

Sous l'œil attentif de leur tuteur, les deux volontaires en service civique vont très vite engager les échanges avec une assistance guère plus jeune qu'eux. Ainsi, au bout d'une quarantaine de minutes, les jeunes collégiens ont acquis les clés pour comprendre le déroulement d'une cérémonie officielle.

 

Rations de combat au menu

Le repas qui attend maintenant ces derniers ne manquera pas de leur laisser un souvenir impérissable. En effet, après les explications détaillées d'un militaire sur le contenu d'une ration de combat, ils sont invités à partager leur déjeuner avec les soldats et les cadres de la 5ème compagnie.

 

Malgré quelques réticences en début de repas, les jeunes sont agréablement surpris par la qualité des plats proposés et l'ingéniosité des dispositifs de réchauffage. Certains d'entre eux goûtent même à l'ensemble des aliments contenus dans cette petite boîte : du muesli aux confitures, en passant par les fameuses barres énergétiques.

 

Quiz « Parlons d'Armées »

Les mauvaises conditions atmosphériques ont un peu contrarié l'après-midi qui devait débuter par une petite marche digestive de cinq kilomètres en direction du Fort de Mutzig.

Cette activité, annulée, a été remplacée par le quiz « Parlons d'Armées » élaboré par le CSNJ de Strasbourg. Les différentes équipes, constituées pour l'occasion, ont pu mesurer leurs connaissances du milieu militaire et, surtout, confirmer celles acquises en début de journée. L'émulation était forte, chacune des équipes souhaitant remporter les carnets CDSG promis. La victoire de l'équipe n°3 a été acquise de haute lutte, mais, à la surprise générale, tous les participants reçurent les carnets.

Visite du fort de Mutzig

 

Vers 14h30, il était temps de regagner en autobus le Fort de Mutzig, pour une visite guidée de cet ouvrage militaire.

 

Les jeunes gens et les militaires ont visité une partie du Fort, dont le nom original était « die Feste Kaiser Wilhelm II ». Ce dernier fut construit à partir de 1893 sur la commune de Mutzig par les troupes prussiennes. La modernité des installations, pour l'époque, a particulièrement étonné l'ensemble de la classe.

 

Vers 16h00, après s'être promis de se revoir bientôt, militaires et jeunes gens de cette CDSG se sont séparés. De l'avis de tous, cette journée CDSG fut une réussite, et de futures rencontres de ce genre sont déjà dans toutes les têtes.


Droits : SGA/DSNJ/ESNNECSNJ Strasbourg