Accueil | IRSEM | Publications | Etudes | Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°05 IRSEM ... Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°05

Etude de l'IRSEM n°05

Mise à jour  : 10/08/2015 - Direction : IRSEM

Etude de l'IRSEM n°05
La perception de la défense française chez nos alliés
par Ronald HATTO et Odette TOMESCU, mai 2010, 128 pages

La politique de défense de la France a connu, depuis la fin de la guerre froide, des évolutions aux plans doctrinal et organisationnel.

En 1994, un Livre blanc sur la défense a été publié dans lequel les grandes lignes de la doctrine militaire de la France pour l’après guerre froide étaient précisées. L’évolution de la politique de défense française s’est encore accélérée avec la professionnalisation des armées et la suspension de la conscription, décidées par le président de la République Jacques Chirac, en février 1996 et organisées par la loi du 28 octobre 1997.

Le but de cette réforme étant de permettre aux forces armées françaises d’être mieux préparées pour répondre aux nouvelles réalités géostratégiques nées, en particulier, de la fin de la guerre froide. Ainsi, la menace d’une attaque directe et massive du territoire ouest-européen a fait place au risque d’une multiplication des conflits locaux pouvant embraser des régions entières, et qui nécessitent des réponses rapides.

Aussi, la France s’est-elle proposé de porter à 60 000 hommes les forces projetables capables d’intervenir rapidement sur tout théâtre extérieur d’opérations.

Enfin, l’engagement des forces armées françaises dans le nouvel environnement international implique des forces immédiatement disponibles et dont la cohésion doit être acquise avant l’engagement, une capacité de s’intégrer rapidement à un dispositif international et une pratique sûre des techniques de plus en plus sophistiquées.


Droits : IRSEM