Accueil | Familles | Actualités / Départ en mission | Prix « Reconversion » : deux sous-officiers de l’armée de terre récompensés Familles ... Actualités / Départ en mission | Prix « Reconversion » : deux sous-officiers de l’armée de terre récompensés

Prix « Reconversion » : deux sous-officiers de l’armée de terre récompensés

Mise à jour  : 15/12/2016 - Auteur : EV2 Flore de Feydeau - Direction : DICoD

Deux anciens sous-officiers de l’armée de terre, Abdou Diarra et Antoine Sauer, ont reçu le « Prix de la reconversion des militaires » pour leur projet de création d’entreprise, mardi 13 décembre 2016. Retour sur la genèse de leur projet.

Le camion - restaurant « Le Boukarou »

« Je garde en moi une forte envie de rester au service du soldat », confie Abdou Diarra. Après 27 années de carrière militaire dans l’infanterie de marine, Abdou se lance, avec le soutien de sa famille, dans un projet original de reconversion. Afin de maintenir un lien privilégié avec l’armée de terre dont il est issu, il créé avec l’accord de sa hiérarchie son entreprise « Le Boukarou » qui signifie « le lieu, la maison ».

« Je voulais me faire plaisir, raconte Abdou. J’aime à la fois cuisiner et le contact humain». Il livre un conseil à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de la reconversion « Allez jusqu’au bout de votre idée, ça aboutira ! Comme sur le terrain, ne faites pas marche arrière, accomplissez la mission jusqu’au bout ! »

Implanté dans la base de Caylus (82) où il était affecté depuis 6 ans, son camion mobile est ouvert selon les besoins des militaires, en complément du mess. « Le Boukarou » propose des plats simples et rapides mais aussi plats exotiques inspirés du Mali, d’où il vient, et de ses opérations extérieures (comme le poulet Yassa ouest africain). Selon l’entrepreneur, c’est une nouvelle façon de faire plaisir aux soldats. Un clin d’œil au dicton, « le moral des troupes est au fond de la gamelle ! »

Pour information : « Le Boukarou » est ouvert tous les jours de 17h à 23h et un week-end sur deux au centre de formation d’infanterie pour les militaires du rang (CFIM) de Caylus. Il devrait à terme s’implanter sur d’autres camps militaires. dak.diarra@gmail.com

 

La plateforme internet « Rope up »

Après 18 ans de service au sein du 13e bataillon de chasseurs alpins, Antoine Sauer aspirait à une nouvelle vie, avec de nouveaux défis. Son domaine de prédilection et d’expertise : la montagne.

Pour mettre au point sur projet, il se met en congé sabbatique accordé par le ministère de la Défense. « Je n’ai pas eu peur, confie Antoine. J’ai avancé comme on me l’avait appris à l’armée, bond par bond, mouvement de terrain par mouvement ». Soutenu par son épouse, cet homme de terrain lance « Rope up » à Annecy. Cette plate-forme numérique facilite la mise en relation entre les guides de haute et de moyenne montagne professionnels et les particuliers désireux de partir en randonnée. Elle est enrichie d’une série de services de « back up », tels que la proposition de services administratifs et de conseils marketing pour les professionnels de la montagne.

« Si je n’y arrive pas, j’ai une hypothèse de contournement, explique Antoine, d’un ton très professionnel. En se fixant des petits objectifs dans cette immensité, ça ne fait pas peur.» Puis il adresse un message à tous les militaires qui projettent de changer de carrière : « Crois-en toi. Si tu veux que les gens bougent à côté de toi, fais un pas et ils le feront aussi, et un deuxième puis encore un autre ! »

Pour information : le site « Rope up » est en cours de finalisation.

 

Le prix de la reconversion des militaires

Ce prix a été créé par l'association des entreprises partenaires de la Défense en 2009. Organisé en liaison avec Défense Mobilité, l'agence de reconversion de la Défense, il récompense un projet de création ou de reprise d’entreprise, par un personnel militaire.

Cette année, la 7e remise de prix s’est déroulée à l’École militaire, à Paris, sous le haut patronage du ministère de la Défense.

Étaient présents :

  • le général Pierre Roche, directeur de l’espace ministériel Défense Mobilité ;
  • des représentants des entreprises partenaires de la Défense THALES et Dassault ;
  • Pascaline Abdini, présidente de la commission « Reconversion des militaires, accompagnement dans l’emploi et emploi des conjoints » de l’association des entreprises partenaires de la Défense et secrétaire général du « Prix de la reconversion des militaires » ;
  • le contre-amiral Hervé Chenal, représentant du major général des armées ;
  • le général Christophe Abad, représentant le chef d’état-major de l’armée de terre.
NOM
  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!