Du 1er au 5 juillet 2019, 18 personnes du Service des essences des armées (SEA) ont participé à une préparation à l’engagement opérationnel (PEO) organisée par la Base pétrolière interarmées (BPIA) à Chalon-sur-Saône.
Mise en place depuis le mois de janvier 2018, cette préparation d’une durée de 5 jours remplace la mise en condition opérationnelle (MCO) qui se déroulait auparavant pendant 2 semaines, généralement au camp, de La Courtine. Faisant partie de la préparation opérationnelle des personnels du SEA définie par la directive de conduite de la préparation opérationnelle, cette préparation est une des étapes obligatoires, le niveau 1, du parcours d’entraînement individuel que chacun doit réaliser pour pouvoir être projeté.
Pendant ces 5 jours sur les sites de la BPIA à Crissey, Gergy et Givry, les stagiaires revoient les savoir-faire militaires indispensables à toute projection :
• recyclage de l’instruction sur le tir de combat (ISTC) FAMAS et pour les cadres et certains EVSEA l’ISTC PAMAC ;
• recyclage du sauvetage au combat de 1er niveau (SC1) ;
• information sur le counter improvised explosive device (CIED) ;
• manipulation des mitrailleuses MIT 12.7 et MAG 58 ;
• rappels en topographie, transmissions et NRBC.
Pour le lieutenant Cédric du dépôt essence air de Nancy et chef de détachement de cette PEO du mois de juillet, « c’est une semaine très appréciée qui a permis de rencontrer des personnes de tout horizon et qui permet de renforcer la cohésion générale ».