Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Le Service de l'énergie opérationnelle en soutien à l'exercice Baccarat 2021 Énergie Ops ... SEOActu | Le Service de l'énergie opérationnelle en soutien à l'exercice Baccarat 2021

Le Service de l'énergie opérationnelle en soutien à l'exercice Baccarat 2021

Mise à jour  : 10/11/2021

L’exercice Baccarat s’est déroulé du 7 au 22 octobre 2021 et a rassemblé une cinquantaine de personnes de la Base pétrolière interarmées (BPIA) et de la Direction de l'exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA). Dans l’Aveyron, autour du camp du Larzac, les militaires se sont entraînés avec des hélicoptères de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) et des FAMET espagnols.

La mission est double : il s’agit d’assurer le soutien opérationnel des aéronefs engagés sur l’exercice ; mais aussi d’entraîner et former le personnel du détachement aux savoir-faire militaires et aux différents métiers.

Du matériel majeur est déployé dans le cadre de cet exercice :

  • 6 CCP10 de Pau, Phalsbourg, Etain et le Cannet des Maures, avec leurs équipages
  • 2 CAD de Cazaux et Mont de Marsan, avec leurs équipages
  • 4 ESRC de la BPIA
  • VHL logistiques : VTL, BMH, GBC, VT4, DEFENDER
  • Un dépôt de campagne composé de 2 RS de 80m3 avec CLIP
  • RS de 1900, 1500 et 1000 L avec leurs GMP ayant servi à l’instruction
  • 4 DIFOPE : pour montrer l’attachement aux contraintes environnementales du Service de l’énergie opérationnelle, point d’attention du COM 4e BAC lors de sa visite
  • Matériel d’analyse de terrain

 

Entre le 7 et le 17 octobre, le matériel pétrolier fut déployé, et un dépôt de campagne installé. En parallèle, 19 personnels ont participé à la formation en SC1 dispensé par deux adjudants du détachement ; et 25 personnels ont participé et validé la formation CIED. Aussi, les cadres du détachement ont organisé une formation pétrolière portant sur les analyses type C, FARP avec réservoirs souples, CCP10, CAD.

 

À partir du 15 octobre, les premiers hélicoptères sont arrivés à Millau et Tiergues. Le personnel du Service de l'énergie opérationnelle (SEO) s’est installé sur ces deux sites et a procédé aux premiers avitaillements. Il y a également eu une formation au plein rotor tournant sur Tigre, que l’ensemble du personnel issu du DEALAT et 5 jeunes de la BPIA ont validé.

Les militaires ont aussi réalisé des boucles arrière pour s’approvisionner sur le DEA d’Orange et faire rouler les EV avec les ESRC.

Enfin, le contrôle qualité du produit était assuré par les contrôleurs en raffinerie de l’EPEE de Marseille (pour les prélèvements), et le CEPIA.

 

Du 18 au 21 octobre a eu lieu le LIVEX.

 

SITE

VOLUME TOTAL en m3

NBRE DE CESSIONS

Millau

64

109

Tiergues

34

57

FARP

6

6

TOTAL

104

172

 

À La Canourgue, un FARP a été réalisé avec 2 CCP10, et, avec la division exercice - en satellitaire pour les sites isolés - le SCALP a été déployé. Le comptable produit était situé à l’EPEE de Marseille. Plusieurs représentants d’autorités sont venus en visite sur les sites du SEO : COM 4ème BAC, COM FAMET, DELPIA et la BPIA (le 19 octobre).

On a pu assister à une parfaite mutualisation des moyens de la DELPIA et de la BPIA, chacun faisant profiter l’autre de son expérience. L’exercice a permis une réelle hausse des compétences du personnel composant le détachement, et a réuni beaucoup de jeunes dont c’était le premier exercice d’ampleur.