Le 21 juin 2011, dans le cadre historique de l’Hôtel national des Invalides, le chef d’état-major des armées a mis à l’honneur les 60 commandants de bases de défense et leurs groupements de soutien.
Au cours de cette cérémonie, l’amiral Edouard Guillaud, entouré des chefs d’états-majors d’armées et des hautes autorités de la Défense, a remis leur insigne aux commandants de base de défense et aux cinq chefs d’état-major de soutien Défense, marquant ainsi leur appartenance à la chaîne interarmées du soutien.
A cette occasion les commandants de base de défense se sont également vus confier le fanion de leur groupement de soutien, symbole fort et emblème de ralliement pour ces nouvelles unités de soutien interarmées.
Dans l’ordre du jour, le CEMA a rappelé la mission de soutien et la finalité opérationnelle des bases de défense en soulignant qu’il « n’y a pas une armée du soutien mais un soutien au service des armées ». Il a ensuite précisé les trois qualités indispensables à l’efficacité opérationnelle, au cœur de cette transformation du soutien et des bases de défense : le professionnalisme, le sens du service et l’esprit d’innovation.
Elaboré à partir de l’insigne de l’état-major des armées, autorité organique et symbole du caractère interarmées de ces unités de soutien, l’insigne des bases de défense comporte en son centre un écusson marquant son implantation locale. Il traduit ainsi l’esprit de cette transformation qui consiste à mettre en place un soutien interarmées, localement organisé au profit des unités et des formations.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants