Accueil | EMA | Rubriques complémentaires | Bases de défense | Actualités | Opération Harmattan : le soutien se mobilise à la BdD de Solenzara EMA ... Actualités | Opération Harmattan : le soutien se mobilise à la BdD de Solenzara

Opération Harmattan : le soutien se mobilise à la BdD de Solenzara

Mise à jour  : 12/04/2011

Dans le cadre de l’engagement militaire international en application de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), le groupement de soutien de la base de défense de Ventiseri-Solenzara (GSBdD) participe aux préparatifs de montée en puissance de la base aérienne 126.

Depuis le samedi 19 mars, les groupements de soutien de bases de défense (GSBdD) de Nancy, Saint-Dizier, Istres, Dijon, Avord, Evreux et Orléans et Toulon participent au soutien des opérations. Sur ces huit bases de défense, le personnel des GSBdD joue un rôle actif dans le soutien au personnel engagé dans l’opération Harmattan. La montée en puissance de la base aérienne 126 de Solenzara a également entrainé la mobilisation des soutiens communs de la base de défense.  Depuis deux jours, le GSBdD de Solenzara accueille les unités qui se déploient sur la base (équipages, mécaniciens, contrôleurs aériens, personnel des aéronefs, etc.). La totalité de ses moyens humains et logistiques sont actuellement mobilisés.

Avec l’activité opérationnelle générée par l’intervention internationale en Libye, cette « petite » base de défense (1060 personnes) pourrait rapidement voir sa population doubler. Pour en assurer le soutien, des renforts en provenance de l’exercice Serpentex, déployé la semaine dernière à Solenzara, ont été maintenus. La base de défense voisine de Calvi contribue également avec des matériels de campagne.

Ce dispositif de soutien fourni par les bases de défense est conduit en liaison étroite avec le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et le centre de pilotage et de conduite du soutien (CPCS).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants