Le 157ème Directoire de l’Espace Aérien s’est réuni le 13 décembre 2018 sur la base aérienne de Villacoublay sous la coprésidence du directeur de la circulation aérienne militaire, le général de brigade aérienne Pierre Reutter, et du directeur du transport aérien civil, M. Marc Borel, pour entériner les travaux réalisés sous son égide durant le semestre écoulé, ou pour fixer les orientations stratégiques à venir.
Un point prégnant abordé relève de l’utilisation de l’espace aérien par les drones, avec une stratégie de court terme par la mise en place de couloirs sur l’ensemble du territoire national, de moyen terme avec la poursuite des expérimentations pour l’intégration des drones en environnement CAG, et de long terme en définissant les évolutions opérationnelles, techniques et réglementaires, tant nationales qu’européennes, pour une intégration permanente de ces drones dans l’espace aérien. Au niveau sécurité, l’utilisation croissante de drones de loisirs dans les basses couches nécessite d’étudier leur compatibilité avec les activités de l’aviation légère de l’Armée de terre (ALAT).
Les années à venir constituent également de véritables défis à relever tant les évolutions opérationnelles et techniques sont nombreuses. La mise en place du concept Free Route Airspace (FRA), obligatoire en Europe au 1er janvier 2022, va notamment instaurer un nouveau paradigme en matière de circulation aérienne, avec la disparition des routes conventionnelles et une liberté de circulation accrue. Si les premiers retours d’expérience sont positifs en terme d’augmentation de capacité, ce concept va néanmoins nécessiter d’optimiser le partage des informations quant à l’utilisation des zones militaires.
Au niveau des espaces aériens, un point d’avancement sur les travaux relatifs à la création de zones d’entrainements aux nouveaux armements (ZENA) a été présenté, ainsi que le projet de réorganisation des espaces aériens supérieurs sis dans le sud-ouest, dans le cadre de la montée en puissance du projet FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) sur la base aérienne de Cognac.
L’ensemble de ces travaux s’inscrivent dans les grandes orientations défendues par la France au sein des instances européennes auxquelles la DIRCAM participe en coopération avec la DTA ou la DSNA, notamment dans le cadre du FABEC et de la mise en place du Ciel unique européen (CUE).
Cette coopération civil-militaire, dont la qualité fait référence en Europe, est la clé de voute d’une utilisation efficiente, commune et flexible de l’espace aérien national, qui permet seule de faire face aux enjeux à venir en terme d’augmentation du trafic aérien civil et d’émergence de besoins militaires nouveaux, liés à la mise en œuvre de systèmes d’armes de dernière génération.