La réunion annuelle entre la direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) et le conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) s’est tenue le 21 janvier 2021 au sein des locaux de la DSAÉ sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay.
En raison du contexte sanitaire, cette réunion s’est tenue pour partie en visioconférence, permettant aux neufs fédérations composant le CNFAS d’échanger dans un cadre adapté avec les représentants de la DIRCAM.
Cette rencontre fut une nouvelle fois l’occasion de passer en revue le bilan des activités réalisées en 2020, le calendrier de celles à venir en 2021, et d’aborder les sujets thématiques inscrits à l’ordre du jour.
Parmi ces sujets, la DIRCAM a tenu à présenter en particulier le contexte associé à la tenue d’un exercice POKER de jour en avril 2021 et le projet de refonte du réseau très basse altitude défense pour la partie sud de la France. Les fédérations ont quant à elle exprimé leur besoin d’anticipation dans la connaissance des exercices majeurs et leur souhait d’en limiter le nombre les mercredis qui sont des jours où les activités de l’aviation légère, de loisir et sportive, sont particulièrement importantes.
Enfin, lors de cette réunion, la promotion commune de la sécurité aérienne a été mise en avant par la signature de la charte d’échange et d’utilisation des données relatives aux évènements de sécurité entre le colonel Jean-Louis MAILHES, directeur-adjoint de la DIRCAM et M. Jean-Luc CHARRON, délégué général du CNFAS.