La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) et la direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) ont présenté les modalités de mise en œuvre du Free Route Airspace (FRA) aux usagers et organismes de contrôle de la défense le 13 et 15 septembre.
Le Free Route Airspace est un espace aérien qui permet une nouvelle manière de planifier les vols. Cet espace est basé sur la disparition des routes aériennes historiques et la mise en place de trajectoires plus libres qui s’appuient sur une multitude de points de passages. L’objectif est de faciliter l’utilisation de l’espace aérien par les utilisateurs.
Cette procédure est expérimentée depuis décembre 2020 au sein du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux et sera mise en œuvre dans 50 % de l’espace aérien français à compter du 2 décembre 2021, notamment dans la partie Atlantique de la zone de responsabilité du CRNA de Brest, l’intégralité de la zone du CRNA de Bordeaux, la partie sud du CRNA de Paris. Le reste de l’espace aérien basculera progressivement dans le monde FRA entre 2023 et 2025.
Trois séances de formation, réalisées sur la base de visioconférences thématiques spécifiques à chaque CRNA, ont permis de sensibiliser un large auditoire composé des unités de contrôle aérien et des unités navigantes des trois armées et de la DGA Essais en Vol.
La DIRCAM a apporté son expertise dans les espaces aériens lors de cette formation |
les trois cellules "Atlantique", "Sud-Ouest" et "Centre" vont basculer en FRA le 2/12/2021 |