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Les formations

Mise à jour  : 13/09/2011

Une grande variété de formations pour les essais en vol des avions et des hélicoptères.

La formation des experts aéronautiques de réputation mondiale, pour les essais, l'évaluation et la certification des aéronefs militaires et civils

Le développement d'avions ou d'hélicoptères nouveaux, le rétrofit d'aéronefs existants ou la participation à de tels programmes en coopération, constitue toujours un défi humain, technique et économique.

Des experts très compétents en matière d'essais en vol sont indispensables pour maîtriser la sécurité, la complexité et les coûts des programmes d'aéronefs, et pour les conduire ainsi vers le succès.

Un niveau de formation aux essais en vol mondialement reconnu

L'EPNER est, au sein de DGA Essais en vol, une école gouvernementale de réputation mondiale, assurant la formation des équipages d'essais en vol. Améliorant en permanence son programme pour répondre aux besoins de la communauté internationale des essais en vol, l'école a déjà formé plus de 2 000 stagiaires de 24 pays.

Une grande diversité de formation, proposant aux organismes gouvernementaux et à l'industrie une formation économique et de qualité aux essais en vol d'avions et d'hélicoptères

1. Formation aux essais expérimentaux (un an) pour les spécialités suivantes:

- les pilotes d'essais expérimentaux

- les ingénieurs et techniciens navigants d'essais

- les mécaniciens navigants d'essais

- les contrôleurs aériens d'essais.

Elle couvre tous les essais les plus exigeants à réaliser sur tous les types d'avions et d'hélicoptères.

2. Des formations courtes peuvent être réalisées en français ou en anglais:

2.1- Formation aux essais non expérimentaux (quatre mois environ), pour:

- des pilotes

- des ingénieurs ou des techniciens.

Elle concerne les essais qui sont réalisés sur avions ou hélicoptères, à l'intérieur d'un domaine de vol déjà connu: organisation des essais, mesures de performances, évaluation de systèmes, réception d'aéronefs.

2.2 - Un stage "Essais avions légers" s'adresse à des pilotes et concerne tous les essais qui sont réalisés sur avions légers (monomoteur d'une puissance inférieure à 400 Kw, soit environ 540 ch).

3- Des cours sur mesure peuvent être élaborés par les spécialistes de l'EPNER, sur demande, pour répondre à des besoins spécifiques de formation, par exemple dans le cadre de projets ou

programmes particuliers (optronique, certification, armement…).

L'excellence de l'EPNER repose sur des caractéristiques bien particulières

- des formations systématiquement en équipe pilote + ingénieur

- une flotte d'appareils modernes et instrumentés

- des formations couvrant les essais d'appareils militaires et la certification des aéronefs civils

- des formations adaptées en durée et en coût aux besoins avion ou hélicoptère, civil ou militaire

- des formations avec une qualification officielle délivrée par les autorités françaises

- des formations courtes proposées en français ou en anglais, selon la demande.