Accueil | DGA | Liens | Poudres et explosifs | Présentation de l'IPE | Présentation de l’inspecteur de l’armement pour les poudres et explosifs DGA ... Présentation de l'IPE | Présentation de l’inspecteur de l’armement pour les poudres et explosifs

Présentation de l’inspecteur de l’armement pour les poudres et explosifs

Mise à jour  : 24/06/2021

L'IPE a été créée en 1972 pour maîtriser les risques liés aux produits explosifs suite à l’abandon du monopole des poudres et explosifs par l’Etat. Ses missions ont été significativement élargies depuis. Cette autorité est indépendante et exercée réglementairement par un ingénieur général hors classe de l’armement, Françoise Lévêque depuis janvier 2020. 

Un peu d’histoire

Historiquement, l’État s’est, depuis plusieurs siècles, réservé le monopole de fabrication et de commercialisation des poudres et substances explosives. Il assurait lui-même le contrôle de ces activités. A  partir de la fin du  XIXe siècle, l’État a commencé à délivrer, de manière assez marginale, des autorisations à des entreprises publiques et privées pour la fabrication et la commercialisation d’explosifs à usage essentiellement civil.

En 1970, par la loi n°70-575 du 3 juillet portant réforme du régime des poudres et substances explosives, l’État a transféré le monopole des poudres et substances explosives à usage militaire à la SNPE (société nationale des poudres et explosifs) et a supprimé celui des produits à usage civil. Les activités de contrôle, quant à elles, ont été remises aux administrations compétentes. Afin que celles-ci puissent assurer leur mission, un inspecteur technique de l’armement pour les poudres et explosifs (ITAPE) a été désigné en 1972 au sein du ministère de la défense, qui est devenu l’inspecteur de l’armement pour les poudres et explosifs (IPE) en 1984. Mandaté dans un cadre essentiellement règlementaire, l’IPE apporte, au-delà du ministère des armées, des compétences en matière de contrôle et d’expertise aux autres ministères (travail, environnement, transport...) concernés par le domaine des substances ou objets explosifs.

L'ingénieure générale de l'armement Françoise Lévêque, inspectrice de l'armement pour les poudres et explosifs (IPE)

Issue de la promotion X1983, Françoise Lévêque a mené une carrière très orientée sur les compétences techniques du domaine des risques chimiques et biologiques.

Après un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire, elle commence sa carrière au sein du service de santé des armées dans la recherche en virologie avant de rejoindre la DGA en 1994 au sein de la DRET puis de la DSP en tant qu’ingénieur en charge des biotechnologies.

En 1997, elle est mutée au service d’architecte des systèmes de Forces dans le domaine NRBC/santé. En 2000, elle rejoint le centre d’études du Bouchet où elle occupera différents postes techniques jusqu’à sous-directrice technique en parallèle de postes fonctionnels notamment dans les ressources humaines de 2000 à 2003 puis comme responsable métier défense NRBC à partir de 2005.

Elle est nommée responsable de pôle sciences de l’homme et protection en 2009 puis directrice de DGA Maîtrise NRBC en 2011.

En 2016, elle rejoint le niveau central de la direction technique en tant qu’adjointe du directeur technique. Parallèlement elle est nommée chargée de mission NRBC auprès du délégué en août 2019.

Elle est nommée inspectrice de l'armement pour les poudres et explosifs au 1er janvier 2020.

Courriel : dga-insp.ipe.fct@intradef.gouv.fr