Accueil | Terre | Actu Terre | Service militaire volontaire : ces jeunes qui redonnent un sens à leur vie Terre ... Actu Terre | Service militaire volontaire : ces jeunes qui redonnent un sens à leur vie

Service militaire volontaire : ces jeunes qui redonnent un sens à leur vie

Mise à jour  : 28/10/2016

Après le site lorrain et celui de Brétigny-sur-Orge en région Ile-de-France, c'est à La Rochelle que le troisième centre du SMV (service militaire volontaire) avait ouvert ses portes le 13 janvier dernier. Neuf mois plus tard, le bilan est déjà considéré comme positif : le centre a d’ailleurs effectué sa nouvelle incorporation de volontaires le 17 octobre dernier.

C’est sans doute avec quelques appréhensions que les jeunes de la région de la Rochelle ont poussé les portes du centre SMV ces derniers jours. Accueillis par le chef de centre, les volontaires, souvent en difficultés sociales et professionnelles, ont immédiatement signé leur contrat d’engagement avant de réaliser une visite complète du centre. Après le début des instructions (lit au carré, chignon pour les filles, etc.), place à la perception du paquetage avec le treillis qu’ils vont revêtir pour les semaines à venir.

Ce programme, lancé l’an dernier et conduit par l’armée de Terre, vise à enseigner les valeurs de respect, de rigueur et d'entraide pour favoriser l'insertion professionnelle de cette jeunesse en quête de limites et d'autorité. En 1996, Jacques Chirac, alors président de la République, avait en effet décidé de suspendre le service militaire suite à l'allègement des besoins de l'armée en termes d'effectif. « Le service militaire a été créé en 1905, comme vous le savez, à une époque où il fallait des poitrines à opposer à d'autres poitrines - si j'ose dire - face à un danger extérieur », explique l'ancien président. « Cette époque est complètement révolue. Nous n'avons plus besoin d'appeler de personne faisant leur service militaire. ». Effet induit ? La fameuse « génération Z » représente la première pour laquelle les pères des plus jeunes n’ont pas fait leur service militaire et ce phénomène ira en s’accentuant, coupant un peu plus la population de la connaissance de son armée de Terre. Avec l’instauration du SMV, cette possible déficience est désormais comblée, qui plus est dans un contexte de crise, chômage et de perte d’identité.

Une armée tournée vers le social et l'enseignement

" L'armée de Terre vient apporter ses compétences et son expertise pour former ces jeunes, pour leur donner de la confiance, de la responsabilité, de la fierté et, surtout, un travail à l'issue de leur formation." explique le lieutenant-colonel Dugast, chef du SMV de Montigny-lès-Metz. Le programme est ainsi construit autour de plusieurs axes. Une première partie vise à développer chez les jeunes l'esprit de collaboration, de discipline et de respect. Grâce au soutien d'une équipe d'assistantes sociales, cette première phase tente également de dénouer les problèmes qu'ont pu rencontrer ces jeunes auparavant pour qu'ils puissent entièrement se dévouer à leur objectif : trouver un emploi à la sortie.

La deuxième phase est concrètement consacrée à l'univers professionnel. La création de CV et de lettre de motivation, le passage du permis de conduire et les mises en situation d'entretiens d'embauche sont au programme. Possédant de nombreux partenariats, notamment avec des entreprises telles que la SNCF ou Disneyland Paris, l'armée de Terre est capable de donner leur chance aux plus motivés. Pour les futurs recruteurs, le SMV est l'assurance de recruter de la main-d'oeuvre jeune, efficace et disciplinée.

Une déclinaison du système de formation militaire

" L'armée, pour moi, c'est une bonne école, c'est un savoir. Elle nous enseigne un comportement, un savoir-être afin de nous armer pour l'emploi " exprime Victorien, militaire volontaire au centre de Brétigny-sur-Orge. L'armée de Terre a en effet décliné son modèle de formation militaire auprès de ces jeunes dans le besoin. Toute la pédagogie tourne autour de la même ligne directrice : la remise en valeur de ces jeunes. " On éprouve une grande fierté lorsque nos proches et les autres personnes nous voient comme ça, en tant que militaire" confie Florian, lui aussi militaire volontaire au centre de Brétigny-sur-Orge.

Le SMV rentre ainsi parfaitement dans la lisibilité et l’ouverture que le Général Bosser , Chef de l'Etat Major de l'armée de Terre souhaite donner à son armée via le nouveau modèle "Au contact". Avec ce nouveau genre, "l’armée de Terre met en avant ce qui la caractérise le mieux : le contact, protecteur avec les Français, agressif avec l’adversaire, pragmatique avec les réalités du monde d’aujourd’hui" explique le général Bosser. L'armée de Terre rééquilibre en effet depuis plusieurs mois ses fonctions stratégiques. Outre la protection du territoire national et des Français, elle renforce sa stratégie préventive, notamment par la formation de la jeunesse. Ce lien avec la nation est d’ailleurs déjà prégnant : chaque année, 10 000 militaires quittent le service actif et irriguent la société civile et professionnelle de leur expérience particulière qui attire généralement les entreprises. Lors d’une table ronde à HEC fin août, le Chef de l'Etat Major de l'armée de Terre avait ainsi annoncé : "Nos soldats sont comme tous les jeunes Français : ils partagent avec eux les mêmes codes et les mêmes rêves. Ils sont issus de la société dans toute sa diversité et rejoignent nos rangs pour des raisons extrêmement variées. Ces jeunes sont la force de l’armée de Terre. Nous pouvons leur faire confiance, comme nous pouvons faire confiance, de façon générale, à la jeunesse de France. Elle représente notre avenir et constitue un signe d’espérance". C'est l'image d'une armée soucieuse de sa jeunesse qui transparaît dans le SMV. Grâce à ses valeurs et son système pédagogique, l'armée de Terre a d’ores et déjà permis à de nombreux jeunes de (re)trouver leur voie.


Droits : Armée de Terre 2016