Accueil | DGA | Liens | Les écoles sous tutelle DGA | Les écoles sous tutelle DGA DGA ... Les écoles sous tutelle DGA | Les écoles sous tutelle DGA

Les écoles sous tutelle DGA

Mise à jour  : 01/02/2019

La DGA exerce la tutelle sur quatre établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche qui bénéficient d’une subvention pour leur rôle dans la formation d’ingénieurs de haut niveau répondant aux besoins de l’industrie de défense, ainsi que pour les activités de recherche qu’elles conduisent dans le domaine de la Défense :

Ce sont des établissements publics à caractère administratifs, dotés d’une personnalité juridique autonome qui s’adaptent en permanence aux évolutions de l’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’ils :

  • ont fortement internationalisés leurs formations en accueillant des étudiants étrangers et en favorisant les expériences académiques ou en entreprise à l’étranger pour les élèves français ;
  • ont élargi leur offre de formation en complétant leur formation d’ingénieurs par des formations conduisant au diplôme national de master et des formations de master internationaux ;
  • conduisent  des travaux de recherche scientifique et technique dans des installations et laboratoires qui leur sont propres ou qui sont mis à leur disposition ou qui relèvent d'organismes avec lesquels ils ont conclu des accords de coopération ;
  • ont développé la formation des ingénieurs par la recherche en les associant aux travaux des laboratoires, le nombre d’ingénieur-docteur ayant fortement augmenté ;
  • dispensent  des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Plus spécifiquement :

  • L’école polytechnique forme des ingénieurs sur un cursus de trois ans, complété par une année de formation de spécialisation. La promotion 2015 du cycle ingénieur comptent 524 élèves dont 124 élèves étrangers et 400 élèves français qui ont le statut d’élèves officiers dont un cinquième environ intègre chaque année un grand corps technique de l’Etat dont celui des ingénieurs de l’armement. Les autres rejoignent le secteur privé ou poursuivent des études doctorales (près de 30% des élèves ingénieurs poursuivent leurs études en thèse).
  • L’ISAE, l’ENSTA ParisTech et l’ENSTA Bretagne forment principalement des ingénieurs civils et militaires, directement employables par le ministère des armées, par l’industrie et les services. Ces établissements dispensent également des formations de masters ou mastères spécialisés et exercent des activités de recherche conduisant à un diplôme de docteur.
  • L’ISAE forme des ingénieurs civils dans les domaines aéronautique et spatial, l’ENSTA ParisTech délivre une formation davantage orientée sur l’énergie, les transports et l’ingénierie systèmes, tandis que l’ENSTA Bretagne est plus particulièrement reconnue pour son expertise des domaines maritime, technologies de l’information et pyrotechnie/matériaux énergétiques.

Ecole polytechnique

Créée en 1794, l’école polytechnique est depuis 1970 un établissement public administratif sous tutelle de la DGA du ministère des armées. Implantée sur le plateau de Saclay, à Palaiseau, l’école polytechnique dispense un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs, d’étudiants en master et en doctorat très hautement qualifiés.

Elle a pour mission de donner aux élèves polytechniciens une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après une formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les corps civils et militaires de l'Etat, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation.

L’école polytechnique compte près de 3 135 étudiants (cycles ingénieur, master et doctorat) (29% d’étrangers) dont 2 080 ingénieurs (520 diplômés par an environ) (23% d’étrangers), 470 étudiants en master (hors élèves X) (51% d’étrangers) et 585 doctorants (34% d’étrangers), en associant recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.

Son centre de recherche regroupe une vingtaine laboratoires, tous unités mixtes avec des établissements de recherche (CNRS, INRIA, etc.)

Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE)

Issu du rapprochement des écoles d’ingénieurs SUPAERO et ENSICA, l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle de la DGA du ministère des armées. Implanté à Toulouse, il est une référence mondiale de la formation et de la recherche dans les domaines aéronautiques, spatial et systèmes connexes.

L’Institut délivre des formations de haut niveau d’ingénieurs, de masters, de masters spécialisés et de doctorats aux débouchés diversifiés : études scientifiques et techniques, recherche et développement, logistique, conseil, finances, etc.

L’ISAE compte 1 556 étudiants inscrits (dont 29% d’étrangers) dont 1 030 dans le cycle de formation d’ingénieurs (17% d’étrangers), 286 en masters/mastères spécialisés (80% d’étrangers) et 240 doctorants (20% d’étrangers), avec une haute qualification dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.

L’ISAE mène également des activités de recherche et développement et dispose de 8 laboratoires ou équipes de recherche (électronique, optronique, signal, aérodynamique énergétique et propulsion, mécanique des structures et matériaux, aéronautique et spatial…).

ENSTA Paristech

Créée en 1970, l’ENSTA ParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle de la DGA du ministère des armées.

Implantée sur le campus de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, l’ENSTA ParisTech forme des ingénieurs de haut niveau, qui ont vocation à concevoir et réaliser de grands projets scientifiques et techniques, particulièrement dans les domaines des systèmes de transport, de l’énergie et de l’environnement et de l’ingénierie système. Elle dispense également des formations diplômantes de type master et mastère spécialisé.

L’ENSTA ParisTech compte 775 étudiants inscrits (28% d’étrangers), dont 580 dans le cycle de formation d’ingénieurs (24% d’étrangers), 75 en masters/mastères spécialisés (36% d’étrangers) et 120 doctorants (38%).

L’ENSTA ParisTech mène également des activités de recherche et développement et dispose de 6 laboratoires de recherche reconnus dans leurs domaines d’excellence (mécanique, optique appliquée, chimie, mathématiques appliquées, informatique et ingénierie des systèmes, économie appliquée).

ENSTA Bretagne

Créée en 1971, l’ENSTA Bretagne est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle de la DGA du ministère des armées.

Implantée à Brest, l’ENSTA Bretagne forme des ingénieurs (civils et militaires) de haut niveau dans plusieurs domaines principalement liés au génie maritime, à l’énergie, aux transports et au champ des sciences et technologies de l’information. Outre la formation initiale d'ingénieurs (cycle ingénieur et cycle ingénieur par alternance), l’ENSTA Bretagne propose des formations diplômantes de type master et mastère spécialisé.

L’ENSTA Bretagne compte 771 étudiants inscrits (20 % d’étrangers), dont 552 dans le cycle de formation d’ingénieurs (19% d’étrangers) + 90 élèves en formation par alternance, 54 en masters/mastères (24% d’étrangers) et 75 doctorants (52% l’étrangers).

L’ENSTA Bretagne mène également des activités de recherche et développement principalement axées sur les sciences et technologies de l’information et de la communication et la mécanique des structures navales, et dispose de 3 laboratoires communs.


Sources : DGA