Accueil | DGA | Liens | L'EPNER (école du personnel navigant d'essais et de réception) | Découvrir l'école du personnel navigant d'essais et de réception | Un haut niveau DGA ... Découvrir l'école du personnel navigant d'essais et de réception | Un haut niveau

Un haut niveau

Mise à jour  : 13/09/2011

Une philosophie de formation différente

Le haut niveau de formation de l'EPNER est obtenu grâce à des caractéristiques particulières :

- une formation étendue traitant à la fois des essais de développement ou de qualification des aéronefs militaires ainsi que du développement ou certification des appareils civils, et particulièrement bien adaptée aux besoins actuels de l'aéronautique

- un travail des stagiaires systématiquement développé en équipe pilote/ingénieur très efficace dans le métier des essais en vol

- une formation qui intègre les essais des systèmes les plus récents. Les commandes de vol électriques, l'interface homme machine, les systèmes d'armes incluant radar et systèmes optroniques font l'objet de cours approfondis donnés par des spécialistes de l'Etat et de l'industrie.

Les activités incluent des séances en vol et au simulateur conférant aux stagiaires la compétence appropriée aux évaluations de systèmes.

Une formation complète pour les ingénieurs navigants d'essais : de la théorie à l'analyse des données de vol

A l'EPNER, la formation reçue par les ingénieurs navigants d'essais allie de solides connaissances théoriques à une large expérience du vol et une analyse des données de vol.

Les données de vols sont traitées et analysées immédiatement après les vols par les stagiaires eux-mêmes à l'aide d'outils puissants adaptés à des ordinateurs individuels.

Ceci a pour but de développer l'aptitude à investiguer les phénomènes rencontrés avec l'approche pratique, qui est requise dans les activités des essais en vol.

Former les contrôleurs aériens pour les essais en vol

Les contrôleurs aériens sont formés à l'EPNER en équipe avec les équipages d'essais tout au long du stage « essais en vol expérimentaux ». Le but est d'apporter aux contrôleurs :

- une solide expérience pratique des contraintes relatives aux différents types d'essais en vol

- une efficacité améliorée dans l'application de la réglementation française concernant le contrôle aérien des essais en vol.