L’industrie de défense est une industrie stratégique. C’est le terreau de notre souveraineté. La base industrielle et technique de défense est le fruit d’un investissement continu de l’État depuis plus de 50 ans. La DGA en est le pivot.
La première mission de la DGA est de savoir investir pour équiper les forces et préparer l’avenir. Cette capacité d’investissement s’appuie sur une industrie compétitive et pérenne composée d’environ 10 grands groupes et plus de 4 000 PME, dont 350 sont considérées comme stratégiques. Ce tissu industriel représente plus de 200 000 emplois de haute technicité non dé localisables, et 15 M d€ de chiffre d’affaires (hors activités de maintenance).
L’industrie française est capable de concevoir et de produire la quasi-totalité des équipements nécessaires aux forces armées. C’est un des rares secteurs avec l’aéronautique à contribuer positivement à la balance commerciale de la France. Dans certaines régions, le secteur de la défense représente plus de 7 % des emplois industriels.
Face à un contexte budgétaire contraint et un marché de l’armement en perpétuelle évolution, préserver les compétences et la compétitivité de notre industrie de défense est un défi. La DGA, veille donc à maintenir les compétences clés pour garantir l’autonomie industrielle de la France