Le 22 avril 2016, le CRSD de Varennes-sur-Allier a été signé sur le site de l’ex-détachement aérien 277 lors d’une cérémonie présidée par Arnaud COCHET, préfet de l’Allier. Il est le fruit d’un travail collectif ayant réuni le ministère de la défense (délégation à l’accompagnement des restructurations), le commissariat général à l’égalité des territoires ainsi que les élus et acteurs économiques du territoire dont, en particulier, le conseil départemental de l’Allier, le conseil régional d’Auvergne - Rhône-Alpes et la communauté de communes de Varennes-Forterre.
En raison des conséquences de la fermeture du dépôt de munition sur la démographie et l’activité économique locales, le préfet de l’Allier a été chargé par le Premier ministre dès 2013 de mettre en place un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD). Le partenariat noué entre les différents acteurs a permis, en avance de phase, le lancement d’aides aux entreprises locales pour la création d’emploi, l’installation d’une première entreprise NSE sur le site dès l’automne 2015 et la signature, début mars 2016, avec la direction départementale des finances publiques, d’une convention de remise anticipée du site à la communauté de communes, afin de créer rapidement une dynamique économique.
La commune de Varennes-sur-Allier et la communauté de communes de Varennes-Forterre ont initié une démarche originale et prospective avec le concours de quatre étudiants de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, pour réfléchir à un schéma global d’aménagement, véritable « projet de territoire » au-delà même de la reconversion du site du détachement aérien.
Une société publique locale, la SPL 277, a été créée pour la mise en œuvre de ce projet.
Le contrat se donne d’abord pour objectif de reconquérir le site du DA 277 en lui donnant une viabilité économique (voiries, réseaux, fibre, etc.) et en le sécurisant, afin de favoriser l’installation d’entreprises. De plus, un espace dédié aux énergies renouvelables est programmé : des toitures seront équipées de panneaux solaires permettant de produire de l’énergie à prix compétitif. Des bâtiments seront également réhabilités pour offrir aux entreprises des solutions immobilières quel que soit leur stade d’évolution.
Le contrat prévoit aussi d’accompagner le développement des filières bois-énergie et bois bâtiment, de l’éco-construction et de la rénovation énergétique. Il s’agit de constituer, sur le territoire de la communauté de communes de Varennes-Forterre, un pôle départemental capable de conduire des actions d’ingénierie et d’animation. Les objectifs de ce projet sont prioritairement de :
Ce projet complète les actions conduites dans le Massif Central par le réseau d’entreprises Vivier-Bois, relayées dans l’Allier par le Comité d’expansion économique de l’Allier et l’ADEME.
Le contrat prévoit également de soutenir le projet de création d’un agrotechnopôle sur le site d’IRSTEA à Montoldre. Le secteur de l’agroéquipement se caractérisant par un fort potentiel de croissance et d’innovation, ce projet permettra au département de l’Allier d’affirmer son positionnement régional en matière d’activités innovantes.
L’ensemble des actions prévues au contrat représente un investissement de 17,6 M€ dont le financement est assuré par plusieurs partenaires :
Enfin, de nouveaux financements pourront être mobilisés après la conclusion du CRSD, par voie d’avenant.
CRSD varennes (format pdf, 574.81 KB).