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CRSD de Drachenbronn : une reconversion du site tournée vers la nature et le bien-être.

Mise à jour  : 06/02/2017 - Auteur : DAR Paris

Olivier FELIX, délégué à l’accompagnement régional de la Défense pour la Lorraine et l’Alsace du Grand-Est.

La restructuration de la Base Aérienne 901 de Drachenbronn et sa transformation en « élément air rattaché » à la BA 133 de Nancy, décidée par le ministre de la défense, a entraîné une réduction importante des effectifs à partir de l’été 2015. Face aux impacts économiques et démographiques de cette décision, un dispositif d’accompagnement a été mis en place avec le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) de Drachenbronn signé le 29 novembre 2016.

Le site de la BA 901 se situe dans un environnement naturel, à proximité du massif du Hochwald. Il s’étend sur une surface totale de 21 hectares dont 12 hectares pour la « Base Vie », 6 hectares pour la « Cité Militaire » et 3 hectares pour le « terrain de sport »

Sont localisés sur le site ou à proximité plusieurs équipements sportifs (piscine couverte, deux terrains de tennis, stade avec piste d’athlétisme, gymnase), publics (école maternelle, centre périscolaire, station d’épuration), cultuels (chapelle) et culturels (cinéma, musée).

Un périmètre reflet du territoire

Le périmètre du CRSD s’étend sur 16 communes du territoire d’inscription ainsi que 3 communes en continuité géographique, ayant un impact important au niveau économique et formant un ensemble cohérent avec l’action du CRSD.

Le périmètre d’application du CRSD s’étend sur 19 communes :

  • 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg : Cléebourg, Climbach, Drachenbronn-Birlenbach, Hunspach, Ingolsheim, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Rott, Steinseltz et Wissembourg 
  • 8 communes de la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt : Betschdorf, Hoffen, Keffenach, Memmelshoffen, Retschwiller, Schoenenbourg, Soultz-sous-Forêts et Surbourg 
  • 2 communes de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn : Lampertsloch et Lobsann.

 

 

Quatre axes de redynamisation

La stratégie de redynamisation développée dans ce contrat comprend douze actions regroupées autour de 4 axes :

  • Le développement touristique
  • La dynamisation du tissu des TPE-PME (soutien aux projets d’investissement, développement d’un immobilier dédié, accompagnement au déploiement du THD)
  • Le soutien aux équipements liés à la BA901 (école communale, piscine de Drachenbronn, station de filtration – neutralisation arsenic)
  • La coordination, le suivi et la mise en œuvre du CRSD.

 

Elle devrait générer près de 210 emplois à un horizon de 3 à 5 ans et plus de 650 emplois à long terme.

 

Le scenario de reconversion du site retenu consiste à développer un « village nature/bien-être » sur l’emprise de la BA901. Inséré dans un environnement naturel et boisé, ce type d’hébergement propose une offre de « remise en forme » (soins, SPA, …), d’activités de pleine nature (VTT, randonnée, tir à l’arc, cheval, …) pour des courts séjours. Ce projet permettrait de valoriser les infrastructures (station d’épuration, fibre, réseau de chaleur), les équipements sportifs présents sur le site ainsi que l’environnement boisé et les dénivelés situés à proximité du site (VTT, course à pied, randonnée …)

Des moyens en phase avec des enjeux prioritaires

La stratégie de redynamisation du territoire a identifié plusieurs enjeux prioritaires : créer des emplois à court terme pour inverser les dynamiques récessives, diversifier le tissu économique en valorisant le potentiel touristique, accompagner les entreprises face aux mutations structurelles.

Cette stratégie vient compléter les projets et dispositifs déjà existants sur le territoire, comme le développement d’un dispositif de formation transfrontalière porté par la région Alsace, le déploiement du réseau de Très Haut Débit (SDTAN), les dispositifs de soutien à l’éco-rénovation de l’habitat et les projets de construction ou de rénovation d’équipements publics.

Pour ce faire, le CRSD de Drachenbronn, conclu à hauteur de 9 114 724 euros, est financé par les acteurs locaux et près de 4 millions d’euros de l’Etat : 3 millions d’euros du fonds de restructuration (crédits FRED et FNADT) complétés par des crédits de droit commun de l’Etat (940 000 euros DETR).