Le plan local de redynamisation (PLR) de l’Hérault été signé à Montpellier, le 22 mai 2012, entre l’Etat et les collectivités territoriales. Ce PLR s’intègre aux politiques locales menées par la ville de Montpellier et par l’Agglomération de Montpellier.
Le montant total du PLR de l’Hérault s’élève à 5,26 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros apporté par l’Etat au titre du fonds de restructuration de la Défense (FRED) pour deux tiers et du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour un tiers.
Montpellier : ex-EMSAM quartier De lauwe
Une véritable cité pour les 12-29 ans verra le jour sur l’ancien site militaire de l’EAI. Les premières installations sont prévues à la rentrée 2012, avec une résidence étudiante de 170 places.
Une auberge de jeunesse deux fois plus grande, une résidence étudiante en plein milieu d’un parc, des lieux d’accueil et d’orientation pour les 12-29 ans, une école de journalisme. Les jeunes Montpelliérains seront les premiers bénéficiaires du rachat des lieux par la Ville, officiellement propriétaire de l’ex-école d’infanterie depuis février 2012.
Sur ces terrains de 35 hectares, situés le long de l’avenue de Toulouse, il est prévu de construire de nombreux logements, de faire passer la cinquième ligne de tram, de développer des espaces professionnels autour du multi-média et du cinéma... Tous ces projets sont encore à l’étude et mettront des années à voir le jour tandis que la cité de la jeunesse est déjà dans les starting-blocks...
Montpellier : ex-EAI quartier Guillaut
À travers ces axes de développement économique, ce 41ème contrat signé entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre des restructurations de la défense 2008-2015 a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de développement préconisant en particulier le réinvestissement urbain à proximité des axes de transport public, et un développement économique fort en termes d’innovation et de développement durable.
PLR 34 HERAULT (format pdf, 686.01 KB).
Droits : MinDef/SGA/DAR