Le plan local de redynamisation (PLR) de la Dordogne a été signé, le 4 mai 2012, entre l’Etat et les collectivités territoriales concernées. Bergerac bénéficie d’un fort potentiel touristique au travers d’une marque mondialement connu, d’un patrimoine architectural et naturel remarquable, d’une gastronomie et de vins de renom. Ce plan, qui accompagne les restructurations de la défense et la mise en place de la nouvelle carte militaire, a été élaboré en partenariat avec les collectivités territoriales en faveur de bassin d’emploi de Bergerac.
La reconversion du site de l’Etablissement Spécialisé du Commissariat de l’Armée de Terre (’ESCAT) contribue à la redynamisation du territoire bergeracois, grâce à un plan local de redynamisation (PLR) du bassin d’emploi accompagné par l’Etat à hauteur de 1,5 millions d’euros.
L’ESCAT qui approvisionnait en vêtements et mobiliers de nombreuses unités militaires, fermera à horizon 2014.
Conformément au souhait exprimé par les élus, ce PLR va permettre la réalisation d’un parc aqualudique répondant aux besoins de l’agglomération et favorisant l’attractivité touristique du territoire.
Cet équipement se présente comme un outil moteur pour attirer les investissements privés notamment dans le domaine de l’hébergement touristique et impulser une véritable dynamique économique territoriale.
Le PLR prévoit en outre une action dédiée spécifiquement au soutien aux entreprises locales et à l’emploi, au travers d’actions collectives d’animation du tissu économique du Bergeracois.
Quelque soit le projet urbain qui sera réalisé sur les 22 ha de l’ESCAT, une préparation du futur quartier est nécessaire pour l’intégration de ce site dans le tissu urbain environnant, et plus particulièrement, en ce qui concerne les infrastructures techniques, VRD, énergies, etc.
PLR 24 DORDOGNE (format pdf, 129.88 KB).
Droits : MinDef/SGA/DAR