Pour compenser le départ, le 1er août 2009, du 41ème Régiment de Transmission (RT) de Senlis, la ville a signé un plan local de redynamisation de site (PLR), le 13 juillet 2012. Ce plan permettra de redynamiser le territoire en offrant des conditions favorables à l’implantation de nouvelles entreprises et au développement de l’offre de formation. Pour le département de l’Oise, un PLR a déjà été signé pour la ville de Compiègne, le 1er juillet 2010.
Les axes de développement proposés au titre du PLR ont pour objectif majeur d’engendrer le maintien et la création d’emplois ainsi que de reconstituer l’attractivité et des ressources économiques perdues par la commune et ses acteurs locaux avec le départ du 41ème RT.
optimiser pour le tertiaire supérieur, la libération d’un site de 10 hectares idéalement situé en centre-ville (Quartier Ordener) consacré au domaine novateur du Bio Mimétisme
redynamiser le tissu économique existant (la ZA actuelle d’une part et son extension à l’Est de l’A1).
Pour cela, le plan concerne trois espaces : le quartier Ordener, l’actuelle zone d’activités et la réserve foncière à venir aux abords de l’Autoroute A1. Le choix de réaménagement du site décidé par la municipalité consiste en la création d’un Centre d’Excellence Européen en Bio Mimétisme, sous forme d’un campus dédié et mutualisant les composantes nécessaires à une innovation de haut niveau sur le plan international ; offrant ainsi une réponse aux besoins des acteurs en terme de Formation, Recherche/Innovation, Entreprises.
Le quartier Ordener se rapprochera du modèle du campus universitaire compte tenu de son fonctionnement général, de l’organisation et la qualité du patrimoine bâti.
Le thème du Bio Mimétisme identifié par la Municipalité est effectivement un champ émergent susceptible de s’inscrire dans une dynamique d’acteurs à l’échelle territoriale (UTC, Pôle IAR, CETIM, diversification vers « Bac +2 » des lycées senlisiens, grands groupes industriels…).
Le Bio Mimétisme est fondé sur la recherche de compréhension de mécanismes présents dans les systèmes biologiques en vue de s’en inspirer pour de nouveaux développements ; c’est, en ce sens, faire de la recherche autrement.
Ce plan est doté par l’Etat d’un montant de 1,58 M€ dans le cadre de l’enveloppe spécifique consacrée aux plans locaux de redynamisation des sites de défense, sur un total d’actions de plus de 12,28 M€ apporté principalement par la ville de Senlis.
À travers ces axes de développement économique, ce 43eme contrat signé entre l’État et les collectivités territoriales dans le cadre des restructurations de la Défense 2008-2015, a pour objectif de redynamiser et d’accroître l’attractivité du territoire et de favoriser la création de 300 emplois autour de Senlis.
Les PLR permettent de définir et de mettre en œuvre, avec les collectivités signataires, un projet partagé de reconversion du site et de redynamisation du bassin d’emploi. La délégation à l’accompagnement des restructurations participe, tant en interne au ministère de la Défense qu’avec la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et tous les ministères concernés spécifiquement par chaque projet, à la préparation, au suivi et à l’accompagnement des décisions de restructuration des organismes du ministère de la Défense.
PLR 60 OISE SENLIS (format pdf, 748.28 KB). |
Droits : MinDef/SGA/DAR