Le plan local de redynamisation des Yvelines (78) a été signé, le mardi 6 août, entre Monsieur Corbin de Mangoux préfet du département et Monsieur Pierre Veltz directeur général de l'établissement public Paris-Saclay (EPPS). Le montant de ce PLR à été arrêté à 470 K€ avec une participation du ministère de la défense de 235K€ au titre du fonds pour les restructurations de défense (FRED).
Dans le département des Yvelines, le plateau de Satory est l'un des principaux pôles de développement économique en matière d'enseignement, d'innovation, de recherche et de valorisation industrielle. Ce PLR a pour ambition de contribuer aux études de faisabilités d'une nouvelle phase d'aménagement du site de Satory, dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Nationale (OIN).
- un pôle de R&D sur les nouvelles mobilités : il s'agit de créer en France un lieu qui permette aux acteurs de la filière automobile de travailler ensemble au déploiement sur le terrain de nouveaux systèmes de mobilité et de transport ;
- un futur quartier urbain mixte et innovant: les activités économiques, logements, établissements d'enseignement et entreprises mutualiseront les fonctions urbaines pour faciliter sa création dans un environnement de grande qualité paysagère et environnementale.
Le PLR des Yvelines est le 52ème contrat de redynamisation économique signé entre l’État et les collectivités locales depuis 2008 dans le cadre de l'accompagnement des restructurations du ministère de la défense.
PLR 78 Yvelines (format pdf, 1.31 MB).
Droits : MinDef/SGA/DAR