Le 24 novembre 2011, Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, a signé avec Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes et maire de Bordeaux, ainsi que Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, un plan local de redynamisation du département de la Gironde dans lequel l’État s’engage à hauteur de 2,1 millions d’euros.
Ce plan a pour vocation principale de financer des projets en faveur de la compétitivité et de l’innovation sur un territoire qui est au cœur de la filière aéronautique française.
Ce contrat a été élaboré sous la présidence du préfet de la Gironde, en partenariat avec l’ensemble des collectivités locales concernées par les restructurations de la défense. Il est motivé par la fermeture du centre de formation de Latresne, le remplacement du 503è régiment du train, basé au camp de Souge par le 13è régiment de dragons parachutistes et la fermeture de l’école du service de santé des armées de Bordeaux.
Le PLR de la Gironde est le vingt-cinquième contrat signé entre l’Etat et les collectivités locales depuis 2010 dans le cadre de l’accompagnement économique des restructurations de la défense, et le onzième PLR.
La mise en place des PLR et des contrats de redynamisation des sites de défense, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, permet de favoriser un développement économique durable. La délégation aux restructurations (DAR) du ministère de la défense est chargée de la préparation et du suivi des mesures de ces restructurations, ainsi que de leur accompagnement économique.
PLR 33 GIRONDE - BORDEAUX (format pdf, 315.43 KB).
Droits : MinDef/SGA/DAR