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25 octobre 2011 : signature du CRSD de LAVAL (Mayenne)

Mise à jour  : 19/02/2013 - Auteur : Didier PILARD, Délégué régional

Mis en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique locale après la dissolution du 42e régiment de transmissions (RT) et le transfert du détachement de l’Ecole supérieure d’application des transmissions (ESAT) vers Cesson-Sévigné, en banlieue rennaise, le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de Laval a été signé, en date du 25 octobre 2011, par le préfet de la Mayenne avec les communes d’Hardanges et du Ribay, la ville de Laval, la communauté d’agglomération de Laval, le Conseil général de la Mayenne et le Conseil régional des Pays de la Loire.

La réorganisation de la fonction transmission et appui au commandement de l’armée de terre s’est traduit par la dissolution de trois régiments de transmissions entre 2009 et 2011, dont celui de Laval.

Le renforcement de l’attractivité du territoire, et tout particulièrement de sa ville centre, est un enjeu majeur, au coeur des objectifs et préoccupations des différentes composantes de l’ensemble du projet de reconversion du site du 42ème RT de Laval.

Ce CRSD s’appuie sur le potentiel de développement que représente l’arrivée de la LGV pour Laval. Le contenu du projet de reconversion du site satisfait ainsi à plusieurs critères. Le site étant très proche du centre ville, il est une contribution majeure au renouvellement urbain en s’insérant parfaitement dans le tissu environnant. Il est également au service des habitants et du développement global du territoire.

Le plan de financement du CRSD s’élève à 59,4 M€, dont 6,6 M€ de crédits spécifiques de l’Etat :

  •  4 M€ au titre du fonds pour les restructurations de la défense (FRED) ; 
  •  2,6 M€ pour le fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Création d’activités en faveur du renouvellement urbain de Laval

Ce CRSD est centré non seulement sur le quartier Ferrié qui accueillait le 42è RT, mais également sur les quartiers périphériques, afin de décloisonner cet espace et de l’intégrer dans l’environnement urbain.

S’agissant de la reconversion du quartier Ferrié, il s’articule autour de trois orientations en donnant la priorité :

  •  à l’innovation, aux nouvelles technologies et à la formation pour favoriser l’économie de l’intelligence 
  •  au développement durable dans la conception du quartier 
  •  à la qualité de vie grâce à l’équilibre des fonctions du nouveau quartier.

Le choix s’est porté sur une programmation diversifiée et équilibrée en termes de fonctions urbaines autour du quartier Ferrié à Laval (50 ha) qui se situe au Nord de la ville. Elle comprend :

  •  la création d’une Cité de la réalité virtuelle regroupant les professionnels du domaine 
  •  un espace grand public pour accueillir des manifestations sportives ou culturelles 
  •  la construction d’une offre attractive de plus de 600 logements (public visé "cadres"), incluant des commerces et services de proximité 
  •  un pôle de formation aux métiers paramédicaux (kiné, infirmier, auxiliaire de soins) 
  •  la création d’un Hôtel communautaire pour Laval agglomération 
  •  la création d’un pôle d’activité tertiaire.

Hors du quartier Ferrié : 

  •  l’aménagement du quartier de la gare (arrivée LGV en 2014)
    En complément des axes retenus pour l’agglomération de Laval, la reconversion du terrain du Mont-du-Saule (environ 260 ha situé à 40 km au Nord-Est de Laval) qui est inclus dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), privilégie l’aménagement du site en un espace touristique, ludique et de découverte respectant l’environnement, la production d’électricité d’origine éolienne ainsi que d’autres énergies renouvelables.

Les activités sur le site du Mont-du-Saule seront basées sur :

  •  une agriculture éco-responsable limitée à l’exploitation des prairies 
  •  un tourisme vert interdisant l’emploi de véhicules motorisés 
  •  l’information ou la découverte, voire la formation, à l’écologie et au développement durable 
  •  la valorisation des massifs boisés 
  •  la production d’énergie à partir de ressources naturelles (éolien, solaire, biomasse…).

La plate-forme multimodale d’Argentré

Le territoire mayennais/lavallois occupe une position charnière et centrale à la croisée des trois régions du Grand Ouest (Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie) : entre Rennes et Le Mans, entre Nantes et Caen, entre Tours et Saint-Brieuc, entre Cherbourg et Poitiers, entre Paris et Brest. La ville de Laval est située dans un quadrilatère Rennes (à 75 km soit 1h par la route) - Nantes (à 140 km, soit 2h par la route) – Angers (à 80 km soit 1h15 par la route) - Le Mans (à 75 km soit 1h par la route).

Le projet porte sur l’aménagement d’une plate-forme multimodale rail-route d’environ 200 ha à l’est de l’agglomération de Laval, sur la commune d’Argentré (à 11 km de Laval) à proximité de l’autoroute A81 et de la voie ferrée Paris-Brest. La mise en service de la LGV ouest (nouvelle ligne de 180 km entre Le Mans et Rennes), prévue en 2013, permettra le développement du fret ferroviaire. La LGV offrira une diminution de 22 minutes vers Paris – mettant Laval à 1h10 de trajet - et une diminution de 15 minutes du trajet vers Rennes et vers Le Mans.

Ce projet de base logistique multimodale à Argentré a été inscrit, au titre du financement d’études préalables, dans le contrat de site du bassin d’emploi de Laval (2006 à 2009) sous le pilotage de la DATAR. L’objectif fixé par l’installation d’une telle structure est de faciliter l’implantation en Mayenne d’entreprises de logistique, et notamment de l’entreprise DERET, intéressée par un équipement de 60 ha dont 20 ha couverts, avec notamment un accès direct au réseau autoroutier.

Les porteurs du projet comptent sur une mise en service de la plate-forme à l’horizon 2015 (avec démarrage des travaux en 2012). L’opération nécessitera toutefois la création d’un nouvel accès à l’autoroute. Cet accès fait actuellement l’objet d’échanges entre Cofiroute, l’Etat et la collectivité. Il pourrait s’agir d’un nouvel échangeur à l’est de l’agglomération de Laval, pour un coût de l’ordre de 28,7 M€, ou d’un accès direct à l’échangeur existant de Laval-Louverné. Le coût total du projet – hors échangeur – serait d’environ 90,4 M€ (soit 119,1 M€ avec échangeur). La commune d’Argentré est éligible aux dispositifs de zonage AFR (aides à finalités régionales) jusqu’en mai 2013, et de ZRD (zone de restructuration de la défense) jusqu’à fin 2012.

CRSD LAVAL - partie 1 (format pdf, 401.14 KB).


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