Accueil | Civils | A la une | Ouverture du recrutement d’adjoints administratifs Civils ... A la une | Ouverture du recrutement d’adjoints administratifs

Ouverture du recrutement d’adjoints administratifs

Mise à jour  : 14/01/2022 - Auteur : SGA-COM - Direction : DRH-MD

Les inscriptions aux recrutements sans concours d’adjoints administratifs (H/F) du ministère des Armées sont ouvertes. Toutes les informations dans cet article.

L’organisation de ces recrutements sans concours est à la charge des Centres ministériels de gestion (CMG) de Bordeaux, Rennes et Saint-Germain-en-Laye.

Le nombre de postes offerts est fixé à 97, répartis par CMG de la manière suivante :

  • Bordeaux : 12
  • Rennes : 25
  • Saint-Germain-en-Laye : 60

10 postes sont en outre offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

6 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article 33 de la loi du 13 juillet 1983.

Les inscriptions par internet ont lieu du 13 janvier 2022 à 12 heures, au 17 février 2022 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.

Lors de l’inscription, les candidates et les candidats choisissent le CMG au titre duquel ils souhaitent concourir. En cas de réussite au recrutement sans concours, ils seront affectés dans le périmètre du CMG.

Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours : https://admissio.defense.gouv.fr

L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.

Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l’onglet "s'’identifier" puis sur "s’inscrire". Après avoir créé son compte, la candidate ou le candidat clique sur l’onglet "Civils de la défense" pour rechercher le concours auquel elle ou il souhaite s’inscrire et procède à son inscription en ligne.

La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de 6 mois, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve sur la plateforme des concours à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 17 février 2022, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.

La sélection des dossiers, confiée à une commission, se déroule à compter du 21 mars 2022, dans les CMG de Bordeaux, de Rennes et de Saint-Germain-en-Laye.

Les candidats et les candidates, dont les dossiers sont sélectionnés, sont convoqués à un entretien qui débute à compter du 25 avril 2022.

Un avis de recrutement est affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux du service qui organise le recrutement. Cet avis peut être affiché dans les agences locales pour l’emploi du pôle emploi situées dans le département concerné. Il est en outre publié, dans le même délai, sur le site internet du ministère des Armées à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ainsi que dans un journal local.

Tout candidat ou candidate résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la Fonction publique de l’État.

La demande écrite, scannée au format pdf, doit être adressée sur la plateforme des concours sur l’espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale, au CMG auprès duquel la candidate ou le candidat s’est inscrit, au plus tard le 4 avril 2022.

En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, joignent à leur demande au plus tard le 4 avril 2022, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.

Les lauréats et lauréates doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du recrutement sans concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.

Pour en savoir plus :

Arrêté du 5 janvier 2022 : recrutements d'adjoints administratifs.pdf

Inscriptions en ligne :

https://admissio.defense.gouv.fr


Droits : minarm