La Délégation à l'accompagnement régional du ministère des Armées (SGA/DAR) a organisé deux nouvelles rencontres achats à Montpellier et à Auxerre. Ces rencontres ont pour objectif de présenter les marchés et les besoins du ministère des Armées mais aussi d'informer les entreprises sur la possibilité de recruter des militaires en reconversion ou des réservistes.
Les rencontres Achats-PME à Montpellier. Photo : DAR/Occitanie
Le 30 novembre 2021, plusieurs acheteurs du ministère des Armées ont rencontré les entreprises de la région Occitanie à Montpellier pour présenter leurs marchés et besoins :
Les besoins étaient notamment portés sur l'innovation et sur des secteurs ciblés : santé, numérique, moyens généraux.
Chaque service acheteur a présenté sa mission, son organisation et ses besoins, et toutes les interventions ont suscité un grand intérêt des entreprises : en effet, les achats locaux sont une attente forte des PME dans cette région où plus de 20 000 ressortissants du ministère sont présents.
Défense mobilité a également informé les entreprises sur la possibilité de recruter des militaires en reconversion : ces dispositifs spécifiques intéressent particulièrement les PME dans une période où les tensions sur l'emploi sont fortes.
Enfin, l'après-midi était consacré aux rencontres "Business to Business" entre entreprises régionales et acheteurs. Plus de 100 rendez-vous programmés ont permis aux entreprises d'établir un premier contact avec les spécialistes des domaines d'achats. Cette manifestation a représenté pour les entreprises une véritable opportunité de démontrer leur savoir-faire et de proposer un produit, une technologie ou une innovation pouvant répondre à un besoin du ministère.
Les rencontres Achats-PME à Auxerre. Photo : DAR/Bourgogne-Franche-Comté
À Auxerre, les entreprises de l'Yonne et des territoires voisins se sont rassemblées le 8 décembre 2021.
Le délégué à l'accompagnement régional de la Bourgogne-Franche-Comté a tout d'abord présenté aux entreprises la politique d'achats du ministère, et en particulier le site www.achats.defense.gouv.fr, lancé en janvier 2021, sur lequel toutes les entreprises peuvent découvrir les marchés du ministère. Le Service d'infrastructure de la Défense (SID) de Besançon est, quant à lui, revenu sur les opportunités de marchés pour les chantiers à venir.
L'antenne de Défense mobilité de Dijon est également intervenue pour échanger avec les entreprises sur la reconversion des militaires. Les entreprises se sont montrées très intéressées par la possibilité de recruter des militaires souhaitant faire une seconde carrière dans le secteur civil. Leur savoir-être, leur aptitude à encadrer des équipes ou encore leur autonomie pour mener à bien leurs missions sont des atouts importants dans les métiers du BTP.
Enfin, le correspondant réserve-entreprises de la Côte-d'Or est intervenu pour rappeler la richesse d'avoir des salariés et des cadres réservistes dans les Armées ou la gendarmerie. Chaque entreprise peut signer une convention avec la Garde Nationale pour faciliter ce double engagement.
Accès rapides pour en savoir plus :
Droits : minarm