Accueil | Civils | Pourquoi nous rejoindre | Pour quelles missions ? | Pour quelles missions ? Civils ... Pour quelles missions ? | Pour quelles missions ?

Pour quelles missions ?

Mise à jour  : 12/06/2019 - Direction : DRH-MD

Le ministère des armées compte 260 000 personnes, dont 60 000 agents civils. Au côté des militaires, les civils représentent près de 25% des effectifs et occupent principalement des fonctions de soutien.

Il propose des parcours professionnels dans des domaines extrêmement variés qui se déclinent dans les filières suivantes : technique, administrative, sociale, paramédicale.

De la cyberdéfense à la mécanique, des ressources humaines à la politique mémorielle, de la santé à l’environnement, avec ou sans diplômes et à tout niveau de responsabilités, le ministère des armées propose 5 000 postes chaque année.

Rejoindre le ministère des armées, c’est s’inscrire dans un projet professionnel clair, motivant et évolutif. C’est être acteur de son avenir professionnel.

Fonctionnaires

Parmi les 60 000 civils du ministères des armées, une part significative sont recrutés sur concours de la fonction publique dans les filières suivantes :

  • Technique : informatique, télécommunications, aéronautique, mécanique et construction mécanique, électrotechnique, pyrotechnie, génie civil.... 65% des personnels civils du ministère occupent un métier technique ;
  • Administrative : finances, droit, ressources humaines, marchés publics, secrétariat…;
  • Paramédicale : aide-soignants, agents hospitaliers, ergothérapeutes, orthoptistes, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers…;
  • Sociale : assistants de service social et conseillères techniques de service social.

Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d'acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à leur futur métier : École nationale d'administration, Instituts régionaux d'administration, écoles des Impôts...
 
Dans les autres cas, les lauréats suivent une période de stage probatoire avant d'être titularisés, c'est-à-dire avant de devenir fonctionnaire.

Contractuels

Les agents contractuels participent pleinement aux missions prioritaires du ministère des armées. Ils constituent une ressource précieuse et indispensable car leurs compétences sont mises au service d’une mission d’intérêt général. Ces personnels apportent des expertises très recherchées et indispensables aux évolutions et aux transformations du ministère des armées.

Les profils recherchés sont divers et variés et concernent de nombreuses filières professionnelles :l’informatique, la cyberdéfense, l’ingénierie, les renseignements, le génie civil, l’infrastructure, la mécanique, l’électronique, le paramédical, le médical, l’administratif…

Les contrats sont conclus pour une durée de 3 ans maximum et peuvent être renouvelés. A l’issue d’une période de 6 ans de service public, certains contrats peuvent aboutir à un CDI. Pour certains métiers, le ministère propose un contrat en CDI dès votre embauche.

Le ministère recrute tous types de profils :

  • cadres/ experts à partir d’un Bac +3
  • techniciens / agents de maitrise à partir du Bac
  • employés sans diplôme, exceptés certaines filières spécifiques (le BTP, la restauration…)


Droits : Ministère des armées