Cette année l'escadron de transport 2/61 "Franche-Comté" est à l'honneur car le KC-130 J défile pour la toute première fois tandis que c'est la dernière fois pour l'escadron de transport 2/64 "Anjou". En outre, cette année, nous fêtons les 30 ans de l'AWACS et les 75 ans du retour du "Neuneu" (Régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen").
KC-130J : le nouvel avion ravitailleur
Nouvel avion ravitailleur de l’ET 2/61 « Franche-Comté », stationné sur la BA 123 d’Orléans-Bricy, le KC-130J est le premier avion doté de la capacité de ravitaille- ment en vol des hélicoptères H225M Caracal.
L’acquisition de ces avions offre une capacité unique en Europe qui, couplée aux savoir-faire des équipages, offre une allonge essentielle pour la conduite des opérations tactiques, contribuant ainsi à la montée en puissance de l’autonomie stratégique de l’Armée de l’air en opération extérieure.
C-160 Transall : mise en sommeil de l’ET 2/64 « Anjou »
Mis en service en 1967, le C-160 Transall est un avion de transport d’assaut qui équipe l’escadron de transport 2/64 « Anjou » stationné sur la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville. Cet aéronef a été déployé sur l’ensemble des opérations extérieures et humanitaires dans lesquelles l’Armée de l’air est engagée depuis les années soixante-dix.
Il a été, une nouvelle fois et parmi les premiers, partie prenante de l’opération Résilience, aux côtés des autres aéronefs de l’Armée de l’air en assurant le transfert des équipes médicales de Mar- seille vers la BA 107 de Vélizy-Villacoublay, le 1er avril. Toujours déployé en opération extérieure dans le cadre de l’opération Barkhane, il sera définitivement relevé l’été prochain pour être remplacé par un C-130J-30/KC-130J.
Cette décision s’inscrivant dans le plan de gestion du retrait définitif des forces du C-160 Transall. Du haut de ses 57 ans, le C-160 Transall aura sillonné les quatre coins du monde. Devenu rapidement un emblème du transport aérien militaire, il n’a plus que quelques années d’engagement à vivre. Après la mise en sommeil de l’« Anjou » cet été, il restera encore quelque temps en service au sein de l’escadron électronique aéroporté (EEA) 1/54 « Dunkerque » de la base aérienne d’Évreux et de l’escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou » de la base aérienne d’Orléans-Bricy.
L’AWACS célèbre ses 30 ans de service
Implantée sur la BA 702 Avord, l’E-3F SDCA (système de détection et de commandement aéroporté) plus communément appelé AWACS, est au cœur des missions permanentes de l’Armée de l’air : dissuasion nucléaire, protection de l’espace aérien et intervention.
Livré à l’Armée de l’air en 1990, l’AWACS célèbre ses 30 ans de service au sein de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés. Avion radar, l’AWACS est un outil flexible, capable d’élaborer la situation tactique au-dessus des théâtres d’opérations grâce à son large spectre de moyens de communication et de transmission de données. Dans ce cadre, il assure également le contrôle tactique de missions aériennes offensives et défensives, le relais radio, le contrôle des zones de ravitaillements en vol, il gère la déconfliction au sein d’un espace aérien, la diffusion de la menace (air-sol, air-air), la surveillance d’évènements majeurs. Il permet ainsi à l’Armée de l’air de disposer d’un moyen essentiel au commandement et à la conduite des opérations aériennes.
Régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen »
En 1942, le général de Gaulle décide d’engager le groupe de chasse « Normandie » sur le front de l’Est aux côtés des Soviétiques.
Entre 1943 et 1945, 273 victoires aériennes seront remportées par les Aviateurs de l’unité, à qui Staline attribuera le nom « Niémen » pour récompenser leur glorieuse participation à la bataille qui se déroula à proximité du fleuve du même nom. Le régiment de chasse 2/30 «Normandie-Niémen » et ses Yak-3 s’est posé le 20 juin 1945 au Bourget, et a été accueilli par le général de Lattre de Tassigny.
2020 marque donc le 75e anniversaire du retour du « Normandie-Niémen » en terre française. Le « Normandie-Niémen » est l’unité la plus titrée de l’Armée de l’air française.