Accueil | Air | Actus Air | Culture air : Transfert du mythique Sikorsky H34 Air ... Actus Air | Culture air : Transfert du mythique Sikorsky H34

Culture air : Transfert du mythique Sikorsky H34

Mise à jour  : 03/11/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le jeudi 22 octobre 2020, l’emblématique hélicoptère Sikorsky H34 58-479 codé SKY-479 a quitté le Bureau des archives et de la réserve de l’armée de l’Air (BARAA) de Dijon pour rejoindre la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy

           

Cet appareil sera, au préalable, remis en état par le Conservatoire d’aéronefs non opérationnels préservés et exposés (Canopee) de l’élément air rattaché 279 de Châteaudun.

L’hélicoptère Sikorsky est, à l’origine, un hélicoptère militaire américain conçu pour le service de la lutte anti-sous-marine de l’United States Navy dans les années 1950.

Pendant la guerre d’Algérie, l’armée française décide d’augmenter sa flotte aérienne et commande près de 90 de ces appareils aux États-Unis avant de lancer sa propre production sous licence Sud Aviation. Près de 200 hélicoptères Sikorsky sont assemblés et construits par l’entreprise pour l’aéronavale et l’armée de l’Air.

Cet hélicoptère mythique est adopté par cette dernière à partir de 1958, qui l’utilise pour des missions de transport et de sauvetage. Décliné en multiples versions, tant civiles que militaires, l’hélicoptère Sikorsky est retiré du service en 1975.

         


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace