Côté pile, le major Philippe Leblond est mécanicien sur la base aérienne d’Avord. Côté face, il est l’auteur d’ouvrages aux thèmes radicalement éloignés de l’aéronautique : la construction et l’aménagement intérieur de maison. « Je viens de publier mon deuxième livre sur ce sujet, détaille le major. J’ai voulu partager l’expérience que j’ai vécue lorsque je suis devenu propriétaire, il y a quelques années. Cela avait été un vrai parcours du combattant ! Du coup, j’ai eu l’idée d’écrire un livre pratique, afin de sensibiliser le « lecteur-constructeur » sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer dès la conception de sa maison. »
Autodidacte dans la création d’intérieur, Philippe Leblond l’est aussi dans la rédaction. « J’ai un côté artisan dans mon écriture. Je travaille encore à la main, avec un papier et un crayon. Je ne prétends pas être un grand écrivain. Avant l’envoi de mes manuscrits à la maison d’éditions, je procède à plusieurs relectures auprès de mes proches. Je fais avant tout cela par passion et dans l’espoir d’être utile au plus grand nombre. » Au vu des premiers chiffres de vente et de la notoriété de sa nouvelle maison d’éditions, le pari semble déjà avoir été gagné.
Concevoir son intérieur, éditions Dunod, août 2011, rédigé avec Line Andreu – Le mémento du bâtisseur, éditions SAEP, octobre 2008.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'air