Accueil | Air | Actus Air | Plumes d'aviateurs Air ... Actus Air | Plumes d'aviateurs

Plumes d'aviateurs

Mise à jour  : 16/03/2012 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le Salon du livre de Paris, organisé du 16 au 19 mars 2012, battra son plein au parc des expositions de la porte de Versailles ce week-end.

Chaque année, le Salon du Livre de Paris, plus grand rendez-vous littéraire de l’Hexagone, rassemble en moyenne près de 180 000 visiteurs. Le temps d’un week-end, les professionnels de l’édition en France se donnent rendez-vous pour cette grande manifestation culturelle. Parmi les dizaines d’exposants figure, depuis quelques années, le ministère de la Défense.

Cette communauté d’auteurs est de plus en plus importante dans l’armée de l’air. L’institution a même créé, en 2004, le prix « Armée de l’air ». Il vise à encourager, à susciter et à promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’air (stratégie, histoire, emploi des forces, ressources humaines, équipements ou droit aérien).

Si ce phénomène s’est amplifié au cours de ces dernières années, certains aviateurs s’étaient, par le passé, déjà illustrés par leurs écrits. Le plus célèbre d’entre eux demeure sans aucun doute le commandant Antoine de Saint-Exupéry, mondialement connu pour son œuvre composée notamment de récits décrivant ses voyages et ses exploits aéronautiques. Aujourd’hui, de nombreux aviateurs suivent ce glorieux sillon, en publiant des ouvrages d’une grande variété. Aux récits d’opérations ou témoignages autobiographiques, s’ajoutent les réflexions stratégiques, les ouvrages historiques, des œuvres de fiction et même des bandes dessinées ou des guides de décoration d’intérieur! Cette production intellectuelle foisonnante est à l’image de la communauté des aviateurs : riche, variée et ouverte sur le monde.

À l’occasion de cet événement littéraire, rencontrez trois aviateurs qui concilient la passion de leur métier aéronautique et l’amour des mots.

Major Philippe Leblond, «Concevoir son intérieur».

Capitaine Romain Petit, «L’esprit de défense à l’épreuve de la professionnalisation de l’armée française».

Capitaine François Maurice, «Le ciel est à elles».


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'air