L’année 2011 a été chargée au secrétariat de l’escadron de soutien du ravitaillement technique (ESRT) de la base aérienne 133 de Nancy. Marie-Pierre Cherrière y a passé près de 50 jours de réserve.
«Il faut dire que les escadrons de chasse de la base aérienne étaient très engagés en opérations, notamment au-dessus de la Libye ou en Afghanistan», explique Marie-Pierre. Selon elle, le secrétariat a une importance cruciale, puisqu’il est le principal point d’entrée et de sortie de l’unité. «Les demandes qui nous parviennent sont souvent urgentes. Nous savons que sans le matériel demandé, un avion peut rester cloué au sol. Il faut donc savoir si la pièce est en stock, la démonter si besoin, la faire acheminer, puis confectionner un colis et l’expédier. Tout cela demande beaucoup de réactivité et de rigueur.»
Pour trouver le bon interlocuteur, l’adjudant-chef de réserve s’appuie notamment sur son réseau de connaissances sur la base. «J’ai gardé d’excellents contacts qui me sont très utiles. Je sais immédiatement à qui m’adresser. J’ai tout de même passé dix ans à l’escadron de chasse 1/3 «Navarre», avant de mettre un terme à ma carrière». Aujourd’hui, elle se sent encore utile à l’armée de l’air. «J’encadre deux jeunes militaires techniciens de l’air. Je partage mon expérience avec eux. Il y a fort à faire dans cette unité qui compte près de 80 personnes».
Sources : Magazine Air actualités n°649
Droits : Armée de l'air