Programmée le 4 avril 2013, la 13e édition de la journée nationale du réserviste (JNR) a pour thème «la réserve militaire, les territoires et la cohésion nationale». Cette journée s'adresse tout particulièrement aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. L'enjeu est de leur faire connaître la réserve militaire en favorisant les rencontres avec les réservistes, et leur faire découvrir une manière particulière et utile de servir la Nation.
L’armée de l’air participe chaque année à la JNR en organisant de nombreux évènements sur ses bases aériennes, en France et en outre-mer. Cérémonies, expositions statiques, témoignages de réservistes, animations culturelles sont au programme de ce rendez-vous national.
Liste non exhaustive des évènements de la journée nationale du réserviste organisés sur les bases aériennes :
Nancy, Meurthe et Moselle
Le 4 avril, sur la base aérienne 133 de Nancy Ochey, seront présentés les métiers de l'armée de l'air et les carrières de la réserve opérationnelle
Orange, Vaucluse
La base aérienne 115 d’Orange, et plus particulièrement le Colonel Virem commandant de base et délégué militaire départemental du Vaucluse, assure pour le département du Vaucluse le support de cette manifestation.
450 lycéens sont attendus sur la base jeudi après-midi, de 14h00 à 16h30, pour découvrir les possibilités offertes par les carrières dans la réserve opérationnelle qui sont méconnues de nos jeunes depuis la fin du service national. Mais également pour découvrir et mieux appréhender l’action de nos réservistes dans la protection de la nation et en particulier du territoire national.
Au personnel de la base d’Orange s’associeront du personnel de l’armée de terre, de la Marine et de la Gendarmerie.
Il y aura de nombreux stands tenus par le personnel de la base (escadron de protection avec démonstration cynophile, cuisine de campagne, Mirage 2000 et hélicoptère Fennec en exposition statique avec commentaires par les personnels navigants, informaticiens, armuriers, pompiers, …..). Le colonel Virem sera présent et répondra aux questions.
Orléans, Loiret
Le 4 avril, une cérémonie des couleurs aura lieu place de la république à Orléans. Une réunion débat, animée par un journaliste de la Nouvelle-République, est prévue à la chambre de commerce et d'industrie d'Orléans avec des élus, des réservistes et des entreprises du Loiret.
Des visites et une journée Défense citoyenneté animée par des réservistes sont également au programme.
Salon de Provence, Bouches-du-Rhône
Le 4 avril 2013, après une intervention en amphithéâtre, seront proposés des ateliers co-animés par du personnel d'active, des réservistes, des correspondants défense et des associations patriotiques ainsi que des animations aéronautiques.
Consultez le programme en intégralité en téléchargeant le document ci-joint :
Programme JNR Salon-de-Provence (format pdf, 483.69 KB).
Solenzara, Corse
Du 4 au 11 avril au sein de la cité scolaire du Fium'Orbu aura lieu une présentation de l'escadron d'hélicoptères 1/44 et de ses missions, le rôle de l'organisation territoriale interarmées, le rôle et la mission de la réserve.
Le 11 avril au sein de la sécurité civile de Corté, seront présentées les missions de la sécurité civile, de la réserve, du rôle de l'organisation territoriale interarmées et de la citoyenneté.
En savoir plus : |
La réserve militaire représente un complément indispensable à l’armée d’active. Basée exclusivement sur le volontariat, elle est constituée de deux composantes : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Dans les deux cas, la réserve militaire implique pour les citoyens qui la composent, d’y consacrer du temps parallèlement à leur activité professionnelle.
La réserve opérationnelle est composée de citoyens français volontaires mais aussi des anciens militaires d'active ou du contingent qui ont souscrit à leur initiative un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées.
Selon leurs compétences et leur domaine de spécialité, ces réservistes opérationnels servent en unités ou dans les états-majors, sur le territoire national et sur les théâtres extérieurs, et se voient confier les mêmes missions que les militaires d'active.
Quel que soit leur statut dans le secteur civil (salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale…), ces réservistes qui servent à la fois la société civile et les armées matérialisent, par leur engagement, la participation effective des citoyens à la défense du pays.
Au 30 septembre 2012, le nombre de réservistes opérationnels s’élevait à 56 301, gendarmerie nationale incluse. La réserve est un complément indispensable aux forces d'active, elle est une composante pleine et entière des forces armées sans laquelle celles-ci ne pourraient remplir leur contrat opérationnel.
Constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les acteurs incontournables du rayonnement des forces armées.
Le nombre de réservistes citoyens était de 2 895 au 30 septembre 2012, gendarmerie nationale incluse.
Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession. Acteurs majeurs du rayonnement, ils sont indispensables au renforcement du lien armées-Nation et à la diffusion de l'esprit de défense.
Les réservistes constituent un trait d'union entre l'armée de l'air et la société civile. Militaires à temps partiel et citoyens, ils jouent un rôle crucial au sein de leurs unités. Véritables professionnels, entraînés et formés, ils apportent leur soutien aux forces, notamment lors des opérations extérieures. Portraits et témoignages.
Un réserviste qui voit bleu, blanc et rouge Le major Jean-Claude Kerloch a 62 ans et depuis six ans, il est réserviste au bureau technique de la Patrouille de France sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Une opportunité pour ce mécanicien avion de garder la tête dans les nuages. « Quand on est mécanicien avion, on voue un véritable amour pour l’aviation ! Pas facile de tourner la page quand on prend sa retraite». C’est avec entrain que le major Jean-Claude Kerloch exprime sa passion pour l’aéronautique. Après 34 années au sein de l’armée de l’air, il était impossible pour cet aviateur dans l’âme de reposer définitivement sa tenue de mécanicien. Cet ancien appelé du contingent a « roulé des mécaniques » sur les prestigieuses bases aériennes de Cambrai, de Clermont-Ferrand, d’Istres, de Rennes et de Salon-de-Provence. C’est en 2001, cinq ans avant de prendre sa retraite, que le major Kerloch est affecté au bureau technique de la Patrouille de France à Salon-de-Provence : « C’est une belle fin de carrière pour un mécanicien, n’est-ce pas ? », lance-t-il avec fierté. Même si le sous-officier, en charge de la maintenance globale n’avait pas l’activité des mécaniciens avions, « j’ai eu l’opportunité de participer à des meetings et surtout de partir en 2004 avec la patrouille de France en Asie pendant 54 jours. Cette expérience, avec mes années sur la base aérienne de Cambrai, font d’ailleurs partie de mes plus beaux souvenirs dans l’armée de l’air ». Aujourd’hui, le major continue d’amasser des souvenirs mais en tant que réserviste : « Certes mon travail a changé, mais je reste dans le milieu aéronautique. Je réalise mes 20 jours de réserve par an au même poste que j’occupais lorsque j’étais actif, je suis maintenant plus effacé.Il ajoute, depuis mon départ en 2007 l’armée de l’air a évolué, les systèmes et la technique également. J’apporte mon expérience et mon statut de réserviste me permet de garder le contact avec le milieu militaire ». Le reste du temps, le major Kerloch ne chôme pas. Et c’est presque naturellement qu’il s’est tourné vers l’ornithologie. D’autres ailes, mais à plumes cette fois-ci. Pour rien au monde le major Kerloch n’a pas envie de cesser de voir la vie en bleu, en blanc et en rouge… C’est toujours avec le même sourire et le même enthousiasme qu’il enfile son pull bleu de l’armée de l’air plusieurs jours par an, après quasiment 40 ans dans le métier ! Texte : lieutenant Charline Redin |
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air