Accueil | Air | Dossiers | Faire face au COVID-19 Air ... Dossiers | Faire face au COVID-19

Faire face au COVID-19

Mise à jour  : 07/04/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

    

« Notre promesse, c’est de maintenir les forces armées opérationnelles au service de la Nation. Notre engagement, c’est de protéger les Français. Notre devoir, face à cette crise inédite du coronavirus, c’est de maintenir ces deux raisons d’être » Florence-Parly, ministre des Armées. 

Retrouvez toute l’actualité des missions de l’Armée de l’air, dans le cadre de l'opération #Résilience, lancée le 25 mars 2020, par le président de la République, pour lutter contre le virus COVID-19. Pour autant #LaMissionContinue en opérations intérieures et extérieures. L’Armée de l’air vous accompagne avec légèreté avec son tout nouveau cahier d’activités « Air Activités » pour les petits et les grands enfants. Dans cette période de confinement, le coach de la Patrouille de France, Adrien, vous propose des activités physiques quotidiennement.

  • Opération #Résilience
  • #LaMissionContinue
  • #AirActivités
  • #SportezVousBien
  • #InformationsAviateurs

Opération #Résilience

    

Les Armées ont engagé des moyens pour apporter leur soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus. Ces actions s'engagent dans le cadre de l'opération Résilience, lancée le 25 mars 2020, par le président de la République. Évacuations aérosanitaires, alerte sanitaire, sollicitation du personnel de santé militaire, autant de missions que l’Armée de l’air met au profit de la Nation.

    

20/05/20

L’ET82 « Maine » effectue une évacuation médicale pour une personne suspectée COVID-19

Suite à une demande de concours du Haut-commissariat, le mercredi 20 mai 2020, un Casa de l’escadron de transport (ET) 82 « Maine » a été engagé afin de conduire une mission d’évacuation médicale sur l’île Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises à 1400 km au nord-est de Tahiti. Plus d'informations ici.

18/05/20

Déploiement d’un A400M aux Antilles

Dans le cadre de l’opération  Résilience, lancée par le président de la République le 25 mars 2020, les Armées continuent d’appuyer les territoires ultramarins dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Plus d'informations ici.

17/05/20

L’A400M effectue le rapatriement de résidents polynésiens bloqués en Australie

Le dimanche 17 mai 2020, sur réquisition du Haut-commissariat de la République en Polynésie française liée à une demande du Pays, l’A400M ATLAS engagé au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF), dans le cadre de l’opération Résilience a réalisé un rapatriement entre l’Australie et la Polynésie française. Plus d'informations ici.

09/05/20

Général Laurent Marboeuf (EATC) : «Une confiance qui a permis une réponse européenne à la crise»

Le commandement européen de transport aérien (EATC – European Air Transport Command) est très engagé dans la lutte contre le Covid-19. Cette structure, basée à Eindhoven aux Pays-Bas, a apporté une réponse multinationale et européenne face à la crise grâce à ses aéronefs de sept pays membres. Entretien avec le général Laurent Marboeuf, commandant l’EATC.

06/05/20

Une Aviatrice du CEAM propose un tutoriel pour faire un masque de protection

Pour compenser le manque de masques chirurgicaux et FFP2, de nombreux tutoriels pour la confection de masques de protection circulent sur Internet, modèles plus ou moins fiables. Sur la base de ce constat, l’adjudant-chef Sandrine, Aviatrice du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), propose un tutoriel et un patron qui ne nécessite aucune compétence ou matériel de couture, très facilement réalisable et confortable. Retrouvez le tutoriel ici.

05/05/20

L’A400M effectue un rapatriement de résidents polynésiens bloqués en Nouvelle-Zélande

Le mardi 5 mai 2020, sur réquisition du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et en réponse à une demande du Pays, l’A400M ATLAS engagé au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF), a rapatrié des ressortissants depuis la Nouvelle-Zélande vers la Polynésie française, dans le cadre de l’opération Résilience. Plus d'informations ici

04/05/20

Des militaires de la base aérienne 110 de Creil en soutien de la population du Beauvaisis

Depuis le 04 mai dernier, des militaires de la base aérienne 110 de Creil participent à la distribution de masques au profit de la population de Beauvais dans l’Oise. Plus d'informations ici

30/04/20

Action conjointe de la BA 705 de Tours et de la 14e BSMAT de Nouâtre

Mercredi 29 et jeudi 30 avril, les militaires de la Base Aérienne 705 (BA705) et de la 14e base de soutien du Matériel (14e BSMAT) se sont conjointement engagés dans le cadre de l’opération Résilience. Des blouses, du gel hydro-alcoolique et des gants ont pu être distribués à des établissements de Touraine après avoir été préalablement conditionnés et répartis par les militaires, par secteur géographique. Plus d'informations ici.

29/04/20

Portrait de l’adjudant Michaël, pompier de l’air et référent NRBC des FAZSOI

Unique pompier de l’air et référent nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) du détachement air 181 (DA 181) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), l’adjudant Michaël est particulièrement sollicité dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19. Plus d'informations ici.

29/04/20

Premières missions de l’A400M ATLAS en Polynésie française

Arrivé le samedi 25 avril en Polynésie française et après quelques jours d’acclimatation, l’A400M ATLAS a effectué ses premières missions opérationnelles le mercredi 29 et le jeudi 30 avril 2020. Plus d'informations ici

29/04/20

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air témoigne de son soutien auprès des Aviateurs de la base aérienne d’Évreux

Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), s’est rendu sur la base aérienne (BA) 105, le 29 avril, afin de rencontrer les militaires engagés au sein de l’opération Résilience et constater les adaptations COVID-19 mises en œuvre depuis deux mois. Plus d'informations ici.

29/04/20

Les pompiers de l’air de la base aérienne 942 de Lyon forment des primo-intervenants de la zone de défense aux opérations de désinfection

Les 29 et 30 avril, une équipe de l’escadron de sécurité d’incendie et de sauvetage (ESIS) de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun est intervenue au quartier général Frère, qui accueille l’état-major de la zone de défense et de sécurité sud-est (EMZDS-SE), afin de former 30 militaires aux opérations de désinfection. Plus d'informations ici.

23/04/20

Un hélicoptère Puma transporte neuf patients Covid-19 en Guyane

Le 23 avril 2020, un hélicoptère Puma de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » a décollé pour assurer un transfert de patients atteints du Covid-19 de Grand-Santi vers Sinnamary. Plus d'informations ici.

23/04/20

La base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard accueille le chef d’état-major de Armée de l’air

Le jeudi 23 avril le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, s’est rendu sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard à la rencontre des Aviateurs. L’occasion de saluer l’engagement du personnel militaire et civil qui œuvre quotidiennement au maintien de l’activité opérationnelle dans un contexte de crise sanitaire, et remercier ceux qui sont engagés dans l’opération Résilience. Plus d'informations ici.

23/04/20

Des Aviateurs au cœur de la conception

Sur plusieurs emprises de l’Armée de l’air, des initiatives ont été lancées pour la fabrication d’équipements de protection. Cette production a été réalisée au profit des militaires mais également des collectivités locales (hôpitaux, pharmacies ou encore gendarmeries). Plus d'informations ici.

23/04/20

Transport de 15 tonnes de fret vers Mayotte grâce à l’A400M

Profitant du passage d’un A400M métropolitain de la Base Aérienne 123 d'Orléans-Bricy en zone sud de l’océan Indien dans le cadre de ses missions de ravitaillement habituelles, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont chargé à son bord plus de quinze tonnes de fret à acheminer vers Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience. Plus d'informations ici.

22/04/20

Les pompiers de l’Armée de l’air présentent leur savoir-faire au sous-chef plan de l’Etat-major des armées (EMA)

Mercredi 22 avril 2020, le général Eric Bellot des Minières, sous-chef Plan de l’Etat-major des armées (EMA), a rencontré les spécialistes NRBC de l’Armée de l’air lors d’une visite au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Plus d'informations ici.

21/04/20

Transport d’une équipe médicale par un Fennec des FAG

Le 21 avril 2020, la préfecture a demandé aux forces armées en Guyane (FAG) le concours d’un hélicoptère Fennec de la base aérienne 367 pour une mission de soutien sanitaire à Grand-Santi, afin d’acheminer une équipe du centre hospitalier de Cayenne pour une opération de prélèvements naso-pharyngés. Plus d'informations sur cette mission ici.

20/04/20

La ministre des Armées rencontre les Aviateurs mobilisés sur la base aérienne 120 de Cazaux

Lundi 20 avril, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux pour rencontrer les Aviateurs engagés dans la lutte contre le COVID-19. En première ligne, les équipages Caracal, les spécialistes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), et les équipes médicales de l’Armée de l’air, ont été félicités pour leur engagement dans l’opération Résilience. Plus d'informations ici.

20/04/20

La base aérienne 116 en soutien au Fablab

Dans le cadre de l’opération Résilience, la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » assure, chaque semaine, des missions logistiques au profit de l’association luxovienne Fablab. Plus d'informations ici.

17/04/20

Le CDAOA : Un acteur clé de l’opération « Résilience »

Mobilisés depuis le premier jour de l’opération « Résilience », les Aviateurs du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) n’en continuent pas moins de protéger quotidiennement les Français de toute menace aérienne. Entretien avec le général Vincent Cousin, à la tête de ce grand commandement et responsable de l’opération « Résilience » pour l’Armée de l’air. Plus d'informations ici.

16/04/20

Le général Philippe Lavigne rend visite aux Aviateurs de Mont-de-Marsan

Jeudi 16 avril 2020, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, s’est rendu en visite sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il est allé à la rencontre des unités engagées dans l’opération Résilience, mais également des Aviateurs qui maintiennent le rythme opérationnel. Plus d'informations ici.

16/04/20

Séance de TOP revigorante à l’hôpital Robert Picqué !

Jeudi 16 avril, le sergent-chef Yohann M., moniteur de sport à la Base aérienne 106 a proposé une séance de Technique d’optimisation du potentiel (TOP) au personnel travaillant à l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué (HIARP). Plus d'informations ici.

15/04/20

Retour sur les bancs de l’école, à distance, pour le chef d’état-major de l’Armée de l’air

Mercredi 15 avril, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), a assisté à un cours de Français donné à distance au profit d’une classe de l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’air (EETAA) de Saintes. 24 élèves de première BAC PRO, spécialité avionique et leur professeur de Lettres-Histoire étaient réunis par écrans interposés. Plus d'informations ici.

07/04/20

Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne s’adresse aux Aviateurs

Le Général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air adresse un nouveau message aux Aviateurs pour souligner leur engagement dans le cadre de l’opération Résilience. Retrouvez l’intégralité du discours du CEMAA, ici.

03/04/20

La BA 705 engagée pour permettre le transfert de patients

Un Caracal de l’Armée de l’air s’est posé sur la base aérienne 705 de Tours vendredi 3 avril à 12h00, avec à son bord deux patients. Pris en charge par le SAMU, ils ont été transférés à la clinique de l’Alliance qui se situe au nord de Tours, tout près de la BA. Plus d'informations ici.

03/04/20

Une journée avec les pompiers de l’air spécialistes NRBC

Le 3 avril 2020, les pompiers de l’air spécialistes nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) de l’Armée de l’air ont de nouveau été engagés pour la désinfection de l’A330 Phénix, après sa 6e mission de transport de patients atteints du COVID-19. Retour sur une journée marathon avec l’adjudant-chef Gregory. Plus d'informations ici.

01/04/20

Interview de l’adjudant Guillaume, responsable d’une équipe de désinfection aéronautique (EDA)

Les pompiers de l’air de la base aérienne (BA) 105 d’Évreux ont été engagés, du 1er au 6 avril 2020, sur la base aérienne 107 de Villacoublay afin de contribuer à la désinfection sanitaire des vecteurs aériens et de leurs passagers (équipage et personnel médical). Parmi eux, l’adjudant Guillaume. Il revient sur sa participation à l’opération Résilience ici.

01/04/20

La base aérienne 705 en soutien de la Sécurité civile

La base aérienne 705 de Tours héberge un dépôt des essences des armées (DEA) sur son site, permettant d’avitailler la flotte Alphajet de l’École de l’aviation de chasse ainsi que les aéronefs se posant sur la piste tourangelle.

Plus d'informations ici

31/03/20

5e évacuation aérosanitaire du Phénix

Depuis le 18 mars 2020, les A330 Phénix de l'Armée de l'air réalisent des évacuations aérosanitaire équipés du module « Morphée » (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation), au profit de la population française. Au total, cinq rotations en deux semaines ont été effectuées dans le cadre de l’opération Résilience.

Plus d'informations : ici.

   

#LaMissionContinue

Malgré la pandémie, les Armées continuent à oeuvrer au soutien des opérations, particulièrement l’Armée de l’air avec la mission Médevac (évacuation médicale). Le confinement, utile à la lutte contre le coronavirus, n’empêche pas l’Armée de l’air de poursuivre ses autres missions. Suivez les dernières actualités autour de celles-ci.

    

Opération Barkhane

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupera bientôt environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation. 

  • Visite du LCL Armin de l'armée de l'air allemande, sur la BAP de Niamey.

Le lieutenant-colonel Armin est le premier militaire allemand à avoir intégré le futur escadron binational C-130J, prévu d'être opérationnel sur la base aérienne d’Évreux en 2021. Fin février, il était en visite sur la base aérienne projetée de Niamey afin d’observer le C-130J, le « Super Hercules », dernier né de la série des avions C130, engagé à intervalle régulier dans l’opération Barkhane. Plus d'informations ici.

Source : Lieutenant-colonel Armin, un allemand en observation sur le C130-J à Niamey (EMA)

  • En appui d'un poste de la garde nationale attaqué par un groupe armé terroriste

Le 12 mars, la force Barkhane est intervenue dans le secteur d’Ayorou pour appuyer un poste de la garde nationale attaqué par un groupe armé terroriste.Alors que les forces de sécurité nigériennes repoussaient l’attaque, la force Barkhane, rapidement alertée par les forces armées nigériennes, a mené une opération aérienne impliquant des Mirage 2000 et un drone Reaper qui ont rapidement localisé les auteurs terroristes. Deux frappes ont été réalisées. Au bilan plus d’une vingtaine de terroristes ont été neutralisés et plus d’une dizaine de motos détruites. Plus d'informations ici.

Source : En appui d'un poste de la garde nationale attaqué par un groupe armé terroriste (EMA)

     

  • Reaper et Mirage, une complémentarité essentielle aux opérations aériennes

D’un côté, le drone MQ9 Reaper déployé en bande sahélo-saharienne depuis le début de l’opération, doté d’un armement depuis décembre 2019, est piloté par un équipage constitué de 4 quatre experts dans le renseignement, la surveillance et la caractérisation de la menace. Son atout principal est son vaste rayon d’action et sa grande autonomie. De l’autre, le Mirage 2000D, également engagé depuis le début de l’opération Barkhane, et son équipage constitué d’un pilote et d’un navigateur, allie la force de frappe et la fulgurance propres aux chasseurs.

Ces deux aéronefs sont complémentaires et permettent de maintenir depuis les airs une pression permanente contre les groupes armés terroristes. Plus d'informations ici.

Source : Découvrez les dernières missions du redoutable duo aérien de l'opération Barkhane (EMA)

  • L’arme aérienne dans l’opération Monclar

Du 03 au 23 mars, la force Barkhane, conjointement avec les forces armées maliennes (FAMa) et nigériennes (FAN), a conduit l’opération Monclar en zone des trois frontières. Cet engagement, inédit par le volume de forces engagées, a permis d’obtenir des résultats très significatifs en neutralisant de nombreux terroristes, et en détruisant ou saisissant de très nombreuses ressources militaires. L’ensemble des composantes de l’arme aérienne a contribué à ces succès tactiques : composante cinétique : avions de chasse et drones armés, composante renseignement et composante appui aux opérations. Eclairage sur ces 3 fonctions qui ont été indispensables à la réussite de l’opération Monclar. Plus d’informations ici.

Source : BARKHANE : L’arme aérienne dans l’opération Monclar (EMA)

  • Eclairage sur la fonction d’air liaison element, au sein de l’opération

Le général commandant la force Barkhane est entouré de conseillers qui forment le « cabinet » de l’état-major interarmées de l’opération. Parmi eux se trouvent, entre autres, le conseiller communication, le conseiller politique appelé « Polad » pour political adviser, le conseiller juridique appelé « legad » pour legal adviser, le directeur médical de l’opération appelé « dirmed ». Rencontre avec l’un d’entre eux, le colonel Nicolas, qui occupe les fonctions d’air liaison element (ALE) pour élément de liaison de la composante aérienne. Plus d’informations ici.

Source : BARKHANE : Eclairage sur la fonction d’air liaison element, au sein de l’opération (EMA)

  • Ravitaillement stratégique en BSS pour l’A330 MRTT Phénix

Le 8 avril, un avion A330 Multi-Rôle Tanker Transport (MRTT) Phénix a été déployé en bande sahélo-saharienne depuis la base aérienne 125 d’Istres pour procéder à un ravitaillement par air de deux Mirage 2000D engagés dans l’opération Barkhane. Plus d'informations ici.

Source : BARKHANE : Ravitaillement stratégique en BSS pour l’A330 MRTT Phénix 

  • Force conjointe du G5 Sahel et Mirage 2000D se coordonnent au cours d’une opération 

Le 8 avril, une patrouille de Mirage 2000D est intervenue en appui d’une compagnie de la force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) au Burkina Faso. L’action conjointe des hommes au sol et de la patrouille de la force Barkhane a permis de repousser un groupe armé terroriste. Plus d’informations ici.

Source : BARKHANE : Force conjointe du G5 Sahel et Mirage 2000D se coordonnent au cours d’une opération 

  • Le lieutenant Philippe, directeur des vols sur la Base Aérienne Projetée de Niamey

En tant que directeur des vols, le lieutenant Philippe assure la coordination au sol des moyens aériens ainsi que des détachements opérationnels et techniques déployés au sein de l’opération Barkhane, depuis la BAP de Niamey. Plus d’informations ici.

Source : BARKHANE : Le lieutenant Philippe, directeur des vols sur la Base Aérienne Projetée de Niamey

  • Désinfection COVID-19, un protocole opérationnel sur la Base de Niamey

Courant avril, les pompiers de l’air de l’Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS) de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey ont procédé, pour la première fois,à la désinfection d’un avion médicalisé ainsi que de son personnel naviguant et médical,suite au transport intra-théâtre de deux patients atteints du COVID-19.

Source : BARKHANE : Désinfection COVID-19, un protocole opérationnel sur la Base de Niamey 

  • Engagement de la composante aérienne dans une vaste opération

Du 14 au 15 mai, un groupe de terroristes appartenant à l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) a été neutralisé dans le sud du Gourma malien lors d’une opération combinant l’intervention de vecteurs aériens de la Base Aérienne Projetée (BAP) de Niamey, d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque du Groupement Tactique Désert Aérocombat (GTD-A) et de troupes au sol des groupements tactiques déserts (GTD). Eclairage sur l’action de la composante aérienne dans cette opération. 

Source : BARKHANE : Engagement de la composante aérienne dans une vaste opération

  • Entretien avec le commandant Pierre, pilote de chasse sur Mirage 2000

Depuis le sommet de Pau du 13 janvier 2020, les opérations aériennes se sont intensifiées dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes (GAT), notamment dans la région des trois frontières. Entretien avec le commandant Pierre, pilote de Mirage 2000D.

Source : BARKHANE : Entretien avec le commandant Pierre, pilote de chasse sur Mirage 2000

  • Kidal et Tessalit ravitaillées simultanément par un largage depuis un A400M Atlas

Le 17 mai 2020, l’équipage d’un A400M Atlas a réalisé, en une opération, deux livraisons par air (LPA) sur deux zones de largage. Parti depuis la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, il a ravitaillé en eau et en rations de combat les emprises de Kidal et Tessalit du groupement tactique désert (GTD) « Centurion ».

Source : BARKHANE : Kidal et Tessalit ravitaillées simultanément par un largage depuis un A400M Atlas

  • Entretien avec le commandant Pierre-Yves, chef de détachement du groupement de transport opérationnel de la BAP de Niamey

Située au cœur de la bande sahélo-saharienne (BSS), la base aérienne projetée (BAP) de Niamey est désignée comme l’unique  Air Point of Debarkation (APOD) de l’ensemble du fuseau ouest de l’opération Barkhane. Les Aviateurs du groupement de transport opérationnel (GTO) de la BAP de Niamey réalisent des missions tactiques de transport au sein de la BSS. Ils sont également au cœur des opérations de relève du personnel projeté sur l’ensemble des emprises de la force au Mali. Le commandant Pierre-Yves, chef du GTO de Niamey, explique les enjeux pour son unité au cours de ce mandat particulier.

Plus d'informations ici

Opération Chammal

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Operation Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. À la demande du gouvernement iraquien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité iraquiennes. À ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et des unités iraquiennes.

  • Les AWACS déployés à nouveau

Depuis le 1er mars, un nouveau détachement mettant en œuvre l’avion radar E3-F, également appelé AWACS (Airborne warning and control system), est déployé dans le cadre de l’opération Chammal sur la base aérienne Al-Udeid au Qatar. Jusqu’au 12 avril, 11 vols sont planifiés. Après une préparation minutieuse, la première mission opérationnelle a été réalisée. Plus d'informations ici

Source : Les AWACS déployés à nouveau (EMA)

  • Première mission de guerre pour le capitaine Xavier

Le 20 février 2020, le capitaine Xavier, 29 ans, pilote de chasse sur Rafale effectuait son premier vol en opération extérieure (OPEX) au départ de la base aérienne projetée (BAP) au Levant. Plus d'informations ici.

Source : Première mission de guerre pour le capitaine Xavier (EMA)

  • Adaptation du dispositif de l’opération Chammal

En coordination avec le gouvernement irakien, la Coalition a décidé d’ajuster son dispositif en Irak. Prenant acte de cette décision, la France va suspendre temporairement les activités des militaires de l’opération Chammal qui y sont stationnés et rapatrier les personnels concernés. La France continue de participer au pilier « appui » par sa composante aérienne qui effectue des vols quotidiens depuis la base aérienne projetée de Jordanie et la base aérienne de la Coalition au Qatar. Plus d’informations ici.

Source : CHAMMAL : Adaptation du dispositif de l’opération (EMA)

  • Le chef de la division munitions de la base aérienne projetée (BAP) au Levant devient réserviste sur le théâtre d’opérations

Après 43 ans de bons et loyaux services, le major Florent était loin de se douter qu’une crise sanitaire sans précèdent allait le conduire à prolonger sa mission et changer son statut de militaire. Plus d'informations ici.

Source : CHAMMAL : Le chef de la division munitions de la base aérienne projetée (BAP) au Levant devient réserviste sur le théâtre d’opération 

  • La polyvalence du Rafale à l’honneur avec les missions « flex »

Depuis fin mars, le détachement chasse de la base aérienne projetée (BAP) au Levant dispose d’un POD RECO-NG (nacelle de reconnaissance nouvelle génération) qui lui offre la possibilité de diversifier ses missions en Irak et en Syrie, dans le cadre de la lutte contre Daech.

Plus d'informations ici.

 

  • Une frappe aérienne des Rafale détruit un sanctuaire de Daech en Irak

Le 10 mai, une patrouille de deux Rafale a décollé de Jordanie depuis la base aérienne projetée au Levant (BAP H5) pour s’intégrer dans une opération de contrôle de zone planifiée par les forces de sécurité irakiennes. 

Plus d'informations ici.

  • Un sas de quatorzaine sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant a été instauré pour permettre les relèves nécessaires au maintien de la lutte contre le terrorisme

En complément des mesures barrières qui s’appliquent à tout militaire projeté en opération, le commandant de la BAP a mis en place un sas garantissant la distanciation entre les personnes déployées ou en transit sur la BAP, et les militaires déjà présents sur le site, pour éviter toute mise en danger de la force. 

Plus d'informations ici.

  • Détachement Rafale de la base aérienne projetée au Levant (BAP), après la relève, le bilan

Les Rafale monoplaces de la 30e escadre de chasse, qui avaient armé les détachements « Chammal 32 et 33 », ont quitté la BAP dimanche 10 mai.

Plus d'informations ici

  • Sur les Rafale B projetés au Levant, pilotes et navigateurs volent en « équipages constitués »

Sur la base aérienne projetée au Levant (BAP), le commandant Aurélien, pilote de chasse, et le capitaine Nicolas, navigateur officier système d’armes (NOSA), forment désormais une équipe indissociable. Ils réaliseront toutes les missions de leur mandat ensemble.

Plus d'informations ici

  • Les spécialistes météo indiquent les conditions optimales pour les missions des Rafale

Le suivi de la situation météorologique constitue un élément clé dans la préparation des équipages avant leur décollage et lors de la conduite de vols.

Plus d'informations ici

Les missions permanentes de l'Armée de l'air

Protéger, dissuader, intervenir : l’Armée de l’air poursuit ses trois missions au quotidien. 24h/ 24, 7j/7, Aviateurs et Aviatrices agissent dans une multitude de domaines.
Découvrez l’actualité des interventions qui ont lieu durant la période de confinement.

  • La base aérienne 367 de Guyane applique son plan de continuité d'activité

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, la base aérienne 367 décline son plan de continuité d’activité. Objectifs : garantir la protection des installations, la posture permanente de sûreté-air et les évacuations sanitaires au profit des militaires des forces armées en Guyane et de la population civile.

Plus d'informations ici.

  • Mission d’entrainement à Cinq-Mars-la-Pile

Le centre de détection et de contrôle (CDC) « Raki » situé sur le site de Cinq-Mars-la-Pile (BA 705), a effectué une mission d’entrainement à très haute valeur ajoutée au profit du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) de Lyon Mont-Verdun.

Agissant dans le cadre des accords de défense aérienne entre la France et le Royaume-Uni, « RAKI » a exécuté l’exercice « SEIHAN », en coordination étroite avec son homologue anglais. L’objectif ? Intercepter un aéronef simulant un acte de piraterie aérienne, par un avion de chasse de la permanence opérationnelle (PO), stationnée sur le site de Tours Nord de la BA 705. Cette base aérienne est en effet structurée en deux sites lui permettant d’assurer des missions de formations, RH et de posture permanence de sureté-Air.

Plus d'informations ici

  • La PPS-A toujours en alerte

La posture permanente de sûreté-Air (PPS-A) continue d’être assurée par l’Armée de l’air sous l’autorité du Centre national des opérations aériennes (CNOA). L’objectif reste le même : faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et assurer la défense du territoire contre toute menace. Le contexte de confinement a nécessité certains ajustements. Explications avec le colonel Julien, commandant le CNOA.

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : Début du mandat français sur la base d’Ämari en Estonie

Deux ans après son dernier mandat en Estonie, l’Armée de l’air française réaffirme son engagement aux côtés de ses Alliés de la région balte en assurant pendant 4 mois la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) depuis la base aérienne d’Ämari, en Estonie. 

Plus d’informations ici

  • Enhanced Air Policing 2020 : Vols avec les chasseurs finlandais et suédois

Les chasseurs français de l’Armée de l’air, actuellement déployés en Estonie dans le cadre de la mission eAP, ont réalisé leur premier exercice multinational mercredi 6 mai, aux côtés de leurs homologues finlandais et suédois. 

Plus d’informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : Activités de la mission de police du ciel

Point de situation sur les activités de la police du ciel, du 11 au 18 mai, dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP).

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : Portrait de l’Adjudant Sébastien, programmeur de guerre électronique

Engagé au sein de l’Armée de l’air depuis 1998, l’Adjudant Sébastien a intégré l’Escadron de Programmation et d’Instruction de Guerre Electronique (Epige) de Mont-de-Marsan en 2010 en tant que programmeur de guerre électronique. Il est actuellement engagé en Estonie dans le cadre de la mission de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP).

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : La France s’entraîne avec la Suède et l’Espagne

Engagés dans la mission de police du ciel de l’OTAN, « enhanced Air Policing » (eAP), les chasseurs français poursuivent leurs entraînements multinationaux aux côtés des autres nations de l’Alliance.

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : La police estonienne se coordonne avec le détachement français

Deux pilotes, un sauveteur-plongeur et un mécanicien-navigant treuilliste de la police estonienne se sont rendus sur la base aérienne d’Ämari le 20 mai, afin de rencontrer les pilotes de chasse français et se coordonner sur les procédures en cas d’accident en vol.

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : Exercices et premiers vols « alpha scrambles » pour les pilotes français en Estonie

Le détachement français poursuit sa mission de police du ciel en Estonie, dans le cadre de la mission enhanced Air Policing, mission de l’OTAN qui vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et à laquelle la France participe régulièrement depuis 2004.

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : maintien des compétences opérationnelles pour les militaires français en Estonie

Le personnel du détachement aérien français déployé en Estonie s’est entraîné au tir avec les commandos parachutistes de l’air n°20 (CPA20) et aux gestes de premiers secours avec l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS).

Plus d'informations ici.

  • enhanced Air Policing 2020 : Les chasseurs français volent avec les bombardiers américains et les chasseurs britanniques

Profitant de sa présence concomitante avec ses partenaires américains et britanniques engagés sur d’autres missions dans les pays Baltes, le détachement français, actuellement déployé au sein de la mission enhanced Air Policing de l’OTAN, a réalisé un vol interalliés au-dessus de l’Estonie.

Plus d'informations ici.

#AirActivités

La rédaction d’Air Actualités vous propose une édition spéciale : le Air Activités. Ce dernier à destination des petits et des grands contient des jeux à imprimer, selon les besoins. Coloriage, mots-croisés, explications ou encore devinettes, ce livret réserve une multitude d’activités pour s’occuper.

     

Téléchargez votre Air Activités au format PDF en cliquant sur l'une des images ci-dessous, et imprimez seulement les pages qui vous seront nécessaires. 

 

 

     

     

     

#SportezVousBien

« Un esprit sain dans un corps sain ». Le coach de la Patrouille de France, Adrien, partage sur sa chaîne YouTube des entraînements sportifs variés à réaliser chez soi.

     

    

Retrouvez-le sur sa chaîne YouTube AthoSport, en cliquant ici

  

   

Pour des séances plus douces et une optimisation du potentiel, nous vous proposons des sessions de TOP (Techniques d'optimisation du potentiel).

    

    

D'autres séances à retrouver ici :

https://bit.ly/TOP_presentation_Adultes

https://bit.ly/TOP_presentation_enfant

https://bit.ly/TOP_R3P_enfant

https://bit.ly/TOP_relax_adulte

https://bit.ly/TOP_seance_adulte

#InformationsAviateurs

             

En cette période de crise, l’Armée de l’air met à disposition un site internet (compatible pour les smartphones) regroupant des informations utiles et bienveillantes pour mieux vivre le confinement, et répondre aux interrogations des Aviateurs et leurs familles.


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair