Le mercredi 23 septembre 2020, la base aérienne (BA) 113 « commandant Antoine de Saint-Exupéry » a reçu une cinquantaine de stagiaires de la session 2019 de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ils ont été accueillis par le commandant de la base, le colonel Julien Fourneret.
Cette visite, prévue initialement au 1er semestre et reportée suite à la crise sanitaire, a été menée dans le respect des mesures de protection contre la Covid-19.
Arrivés par A400M, les auditeurs ont été interceptés par un Rafale de la permanence opérationnelle, illustrant ainsi cette mission permanente de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Après un briefing de présentation des missions de la base et un focus sur la dissuasion nucléaire et le rôle des Forces aériennes stratégiques, les stagiaires ont pu poursuivre les échanges au cours d’un déjeuner partagé avec les commandants d’unités et le personnel de la base.
Les visiteurs de l’IHEDN ont également assisté à une démonstration du Rafale solo display (RSD) avant de se voir présenter les moyens et les missions de l’armée de l’air et de l’Espace. Divers ateliers et expositions statiques sur les thèmes de la permanence opérationnelle chasse (ou « police du ciel »), la dissuasion nucléaire, la défense sol-air, la lutte antidrone et l’entraînement des pilotes de chasse sur Rafale ont rythmé cette présentation.
Cette visite a été l’occasion pour les participants de prendre la mesure de l’engagement quotidien de l’AAE sur divers fronts ainsi que des différents domaines d’expertise des aviateurs de la BA113.
Placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Civils et militaires, français et étrangers, étudient les problématiques de défense, politique étrangère, armement et économie de défense. |
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace