Lundi 3 septembre 2018, après un an passé au poste d’inspecteur général des armées (air), le général Philippe Adam cède sa place au général Vincent Carré.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le général Vincent Carré assurera la fonction de conseiller permanent auprès de la ministre des armées. Il exercera des missions d’inspection, d’audit et d’étude conjointement avec les cinq autres inspecteurs généraux (Terre, Marine, Gendarmerie, direction générale de l’armement et service de santé des armées).
Issu de la promotion 1983 « Lieutenant Fleischel » de l’École de l’air, le général Vincent carré connaît une ascension brillante, enchaînant les expériences de commandement tout au long de sa carrière militaire. Breveté pilote de chasse en 1987, il débute sa carrière au sein de l’escadron de reconnaissance 1/33 « Belfort » et devient commandant d’escadrille cinq ans plus tard. Entre 1994 et 1997, il passe de commandant en second à commandant du 2e escadron d’instruction en vol « Montmirail » de l’École de l’air. En 1998, au sortir du collège interarmées de défense, il devient commandant en second, puis commandant de l’escadron de chasse « Côte-d’argent » de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan.
En 2006, après un passage à l’état-major de l’Armée de l’air (au bureau des systèmes d’armes, puis au bureau plans), il prend le commandement de la BA 118 avant de rejoindre l’état-major des armées (EMA) en 2009. Promu au grade de général de corps aérien en septembre 2015, est y nommé sous-chef Plans.
Enfin, au 1er septembre 2018, il est nommé inspecteur général. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rangs et appellation de général d’armée aérienne.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air