Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau préfet maritime pour la Manche mer du Nord Marine ... Actu Marine | Un nouveau préfet maritime pour la Manche mer du Nord

Un nouveau préfet maritime pour la Manche mer du Nord

Mise à jour  : 01/10/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le 28 septembre 2018, le vice-amiral Philippe Dutrieux a pris les fonctions de préfet maritime de la Manche et de la mer du nord, commandant de l’arrondissement et de la zone maritimes Manche – mer du Nord. Il succède ainsi au vice-amiral d’escadre (2S) Pascal Ausseur.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Vincent Bouvier, Secrétaire Général à la mer, Monsieur Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche et Monsieur Jean-Michel Houllegatte, sénateur de la Manche. Après le départ du VAE (2S) Ausseur, le VA Dutrieux a passé en revue les troupes avant d’être accueilli par ses nouveaux adjoints et autorités civiles.

Le VAE (2S) Pascal Ausseur, après 37 années au sein de la Marine nationale a passé une dernière fois les troupes en revue, avant de « quitter le bord » en chaloupe, comme la tradition le veut. Arrivé à la fonction de préfet maritime et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Manche et mer du Nord en 2015, certains de ses précédents adjoints étaient présents pour lui dire un « au revoir », dont le vice-amiral Benoît Duchenet et Jean-Michel Chevalier, actuel inspecteur général des affaires maritimes.

A lire aussi : biographie du vice-amiral Philippe Dutrieux

Pour rappel, le VA Philippe Dutrieux est entré à l’Ecole navale en 1983, il est breveté navigateur aérien et officier détecteur, diplômé de l’enseignement militaire supérieur et ancien auditeur du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale. Sa carrière est marquée par de nombreux embarquements dans les forces, en métropole et outre-mer.

A lire aussi :

Un Cols Bleus consacré aux centres opérationnels de la Marine

COM Cherbourg : un trafic intense dans une zone maritime resserrée


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées