Jeudi 6 septembre 2018, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, une cérémonie militaire a marqué la passation de commandement de la base aérienne 709 « Commandant Raoul Ménard » de Cognac-Châteaubernard.
La cérémonie était présidée par le général Olivier Taprest, major général de l’Armée de l’air, en présence notamment du général Vincent Carré, inspecteur général des armées (Air), du général Alain Ferran, directeur des ressources humaines de l’Armée de l’air, et du général Jean-Luc Moritz, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse.
Officier de l’ordre de la Légion d’honneur, totalisant 2500 heures de vol sur Jaguar et Mirage 2000 D, et 124 missions de guerre en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et en Libye, le colonel Arnaud Gary était, ces deux dernières années, en poste aux États-Unis en qualité d’officier d’échange français au Strategic Studies Group du chef d’état-major de l’US Air Force à Washington. Entré à l’École de l’air de Salon-de-Provence en 1995, il a notamment commandé l’escadron de chasse 1/3 « Navarre » à Nancy, encadré des élèves officiers à l’École de l’air et a été stagiaire à l’Air War College de Montgomery aux États-Unis, l’équivalent de l’École de guerre des forces armées françaises. Il a aussi occupé les fonctions d’assistant militaire du major général de l’Armée de l’air et a œuvré à l’inspection de l’Armée de l’air. Il succède au colonel Vincent Coste, qui rejoint l’état-major des Armées à Paris, comme chef du bureau synthèse et programme budgétaire.
« Je suis très honoré de me voir confier cette responsabilité et prêt à relever ce défi d’avenir avec une base en pleine transformation », a confié le colonel Arnaud Gary.
Après le défilé des troupes à pied, accompagné par la Musique de l’air et survolé par une patrouille de quatre TB-30 Epsilon de l’école de pilotage de l'Armée de l'air, le colonel Vincent Coste a tenu à remercier l’ensemble du personnel civil et les aviateurs de l’emprise qu’il a commandée : « Après deux années de commandement à la tête de la base aérienne 709, je peux vous assurer que nos aviateurs sont bien les héritiers de nos valeureux anciens. Ces hommes et ces femmes ont fait le choix de servir, un service dont on sait qu’il peut aller jusqu’au sacrifice ultime pour protéger nos citoyens. Nos succès en opérations, comme les efforts considérables d’adaptation réalisés ces dernières années reposent sur leurs épaules et sur celles de leurs familles. »
Le colonel Arnaud Gary s’inscrira dans la continuité de son prédécesseur en menant à bien les deux chantiers emblématiques de la base : la montée en puissance de l’escadron de drones 1/33 « Belfort », avec la livraison en 2019 de six nouveaux Reaper, et la mise en œuvre du nouveau système de formation modernisée des équipages de chasse sur le Pilatus PC-21, avec l’arrivée de premiers stagiaires pilotes prévue dans le courant de l’année 2019.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air