Mardi 23 avril, Rémy Boullé, champion de para canoë est venu rendre visite à une poignée de jeunes en immersion sur la base aérienne 705 de Tours.
Il est 9h30, mardi 23 avril, lorsque 51 jeunes rencontrent Rémy Boullé. Une rencontre marquante, hors du commun. Affecté au centre national des sports de la défense, ce champion vient leur parler de son parcours de militaire devenu sportif de haut niveau à la suite d’un accident de parachute. Une leçon de vie, de courage et d’abnégation pour les stagiaires volontaires du Parcours emploi mobilité sport (PEMS), en recherche d’emploi et en immersion sur la base aérienne (BA) 705 pendant une semaine. «J’étais commando parachutiste de l’air lorsque ma vie a basculé. Un saut qui ne se passe pas comme prévu et j’ai dû repenser ma vie. Aujourd’hui, je vais bien ; je suis bien entouré et je me suis reconstruit par le sport. Vous aussi devez aller de l’avant et ne jamais baisser les bras.» En quelques phrases le message passe. «Bravo Monsieur, respect pour votre parcours», lance un stagiaire. Les applaudissements suivent instantanément. Ce témoignage intervenait dans le cadre du PEMS, dont c’était la 4e édition sur la BA 705. Organisé avec Engie et la Fondation Agir contre l’exclusion, ce programme vise à favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi dans le monde du travail. Suivis pendant une année par diverses structures, ils sont immergés pendant une semaine sur un site militaire. Cela permet de les sensibiliser au respect, à la discipline, à l’écoute et au goût de l’effort. Des valeurs partagées par les entreprises dans lesquelles ils s’engageront à l’avenir. Rémy Boullé a naturellement accepté l’invitation à partager son expérience «pour motiver, donner envie d’aller de l’avant et prouver que la force mentale permet de se dépasser. Sans mental, on ne fait rien», insiste-t-il. Une devise qui accompagnera désormais les jeunes du PEMS.
Rémy Boullé est aujourd’hui affecté au centre national des sports de la défense et fait partie de l’armée de champions. Il a débuté une carrière militaire comme fusiller commando dans l’Armée de l’air en 2005. Il a effectué plusieurs missions au Mali, au Tchad et en Afghanistan notamment. Spécialisé chuteur (capable de sauter en parachute de 8000 mètres d’altitude), il se blesse lors d’un saut opérationnel en 2014. Devenu paraplégique, il est pris en charge par l’hôpital d’instruction des armées de Percy et les structures d’accompagnement de l’Armée de l’air et du ministère (CABMF Air notamment). Doté d’une très grande force mentale, il décide de donner une impulsion nouvelle à sa vie et se lance dans le para canoë. Extrêmement motivé et persévérant, il gagne les championnats de France KL1, 200m, en 2015. Médaillé d’argent aux championnats d’Europe de Moscou le 25 juin 2016 et 8e aux championnats du monde de Duisbourg en Allemagne la même année, il est ensuite sélectionné pour les Jeux olympiques (JO) de Rio, où il termine 5e. Il vise désormais les JO de Tokyo en 2020 et un podium, voire la victoire.
Sources : © BA 705
Droits : © Armée de l'air